Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Les travaux de raccordement électrique du futur terminal devraient se terminer en juin

15/04/14

RTE a commencé en mars 2013 les travaux de raccordement au réseau électrique du futur terminal méthanier qui, en fonctionnement, sera alimenté en 90 kV. Les travaux, qui consistent à poser sous terre deux nouvelles lignes en parallèle entre le terminal et le poste RTE de Grande-Synthe, devraient s'achever en juin 2014. Le point avec Patrick Popieul, contrôleur des travaux chez RTE.

Pour alimenter le futur terminal méthanier en électricité à 90 kV, il est nécessaire de le raccorder au poste RTE le plus proche, situé en face du centre commercial de Grande-Synthe à 9,8 km de là. Les travaux ont commencé en mars 2013, sous la direction de RTE. « Le raccordement se fait par la pose de deux fourreaux enterrés en parallèle à 1,40 mètre de profondeur », explique Patrick Popieul. « Chaque fourreau est composé de cinq lignes de câbles soudés et sanglés entre eux sur 9,8 km de long. Trois d’entre eux (qui serviront au transport de l’électricité) sont d’un diamètre de 14 cm, les deux autres, pour le transport de la fibre optique, ont un diamètre de 5 cm ».  Le creusement des 9,8 km de raccordement s’est achevé en décembre 2013. Pour ce faire, deux techniques ont été utilisées : celle réalisée avec une trancheuse, qui a l’avantage d’être plus rapide mais nécessite d’avoir un terrain sans trop d’aspérité ; celle à la pelle classique, pour les endroits plus difficiles. « Nous avons également dû mettre en place des forages dirigés », ajoute Patrick Popieul, « car, sur notre chemin, nous avons rencontré le Canal des Dunes, le Canal de Bourbourg, deux voies ferrées et un watergang sous lesquels il a bien fallu que nous passions. C’était un très gros travail avec des forages allant de 50 à plus de 500 mètres ».

Désormais, les entreprises intervenantes (une dizaine en tout, soit une vingtaine de salariés) sont occupées à passer les câbles (composés de cinq tuyaux comme expliqué plus haut) dans les deux fourreaux. « Les câbles sont formés de six tronçons qui sont ensuite soudés », précise le contrôleur de travaux. Commencée fin janvier 2014, cette étape devrait durer jusque juin. La mise en service du réseau électrique est prévue le 1er juillet 2014. D’ici là, l’agrandissement du poste RTE de Grande-Synthe, rendu nécessaire pour absorber ce nouveau raccordement, aura également été achevé.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte