Version imprimable de l'article
Extérieur chantier
15/04/14
Les ateliers pédagogiques régulièrement proposés par l'espace d'exposition à Loon-Plage connaissent un succès croissant, tant du côté des enfants que des enseignants et des animateurs. Deux nouveaux sont en cours d'élaboration : l'un, autour de la sécurité, pour les plus jeunes à partir d'avril, l'autre, plus « scientifique » autour du cycle du GNL, à destination d'un public adolescent à partir de mai.
A partir des vacances de Pâques, l’espace d’exposition proposera aux enfants âgés de 8 à 12 ans un nouvel atelier pédagogique, « l’école de la sécurité » avec, en point d’orgue, le passage du permis sécurité. Très ludique, une première partie théorique donnera l’occasion aux enfants de se familiariser avec la sécurité en entreprise et les moyens d’éviter les comportements à risques. Ils apprendront, par exemple, les postures à adopter pour éviter mal de dos et accidents. Ils décortiqueront également les panneaux signalant un danger sur un chantier (chute, obstacle…) avant de passer leur « code » sous forme d’un QCM de sept questions reprenant les points évoqués durant la séance. Après la théorie, place à la pratique ! Les apprentis en sécurité, mis en situation, devront savoir avec quel EPI* ils doivent s’équiper pour être en conformité avec les règles de sécurité. A l’issue de l’atelier, tous repartiront avec leur permis sécurité, allant du grade d’ « apprenti » à « responsable HSE », selon leur degré de réussite aux différentes épreuves.
Pour les élèves de 4ème et 3ème, l’espace d’exposition élabore actuellement un atelier scientifique autour du cycle du GNL. Il devrait être prêt d’ici mi-mai. Là encore, priorité aux expériences chimiques et à la participation des visiteurs afin d’éveiller au maximum leur intérêt sur un sujet très pointu. Après avoir disséqué les molécules du GNL, quatre étapes jalonneront leur parcours autour de l’exploration, de l’extraction, de la liquéfaction et de la regazéification du GNL. Il se terminera par un jeu autour de l’utilisation quotidienne du gaz, qui va bien au-delà de la flamme sous la casserole de lait du petit-déjeuner…
Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte