Lettre d'information n°1 - Janvier 2013

Rencontre

Hélène Pruvost, grutière chez Bouygues TP

2013-01-07

Après le Grand Stade de Lille, Hélène Pruvost œuvre à 50 mètres au dessus du chantier des réservoirs du terminal méthanier de Dunkerque. Portrait.

Quand Hélène Pruvost gravit à l’échelle les quelques 50 mètres qui séparent le sol de la cabine de pilotage de sa grue, elle en profite toujours pour vérifier le bon état du matériel. Le vertige, la jeune célibataire de 31 ans, ne sait pas ce que c’est. Aux manettes d’un engin bien plus souvent confié à des hommes, elle est heureuse, elle qui s’est longtemps cherchée professionnellement. « Ce métier me passionne car il demande beaucoup de précision, de patience et une attention constante. Une erreur importante peut avoir des conséquences dramatiques pour les collègues qui sont en bas. Dans ma cabine de pilotage, je suis maître de mon engin. C’est une grande responsabilité qui me convient parfaitement », détaille Hélène Pruvost.

De l’art aux chantiers

Avant de manier la grue, la jeune femme a surtout utilisé les crayons et les claviers d’ordinateur. Mais ses études en arts plastiques et infographie ne l’ont menée qu’à de petits boulots. Vite lassée, elle s’est tournée vers les métiers du bâtiment. Assistante conducteur de travaux sur le chantier du Grand Stade de Lille, elle observe le ballet continu des grues. Et comprend que sa vocation est là. « J’ai passé un titre professionnel de niveau 5 GME *, doublé d’un CACES », précise Hélène Pruvost. « J’ai eu une première expérience professionnelle sur le Grand Stade avant d’être embauchée chez Bouygues TP sur le chantier du terminal méthanier en août dernier ».

Chantier hors-normes

Depuis, la jeune grutière travaille à l’assemblage et au levage de panneaux, à l’assemblage des armatures métalliques et au positionnement de banches pour la construction des trois réservoirs. « C’est un beau challenge. Ce n’est pas rien de se dire que l’on travaille sur le 2ème chantier industriel le plus important de France et que l’on participe à la construction des réservoirs les plus gros au monde jamais réalisés », ajoute Hélène Pruvost, qui s’est immédiatement sentie à l’aise dans ce milieu très masculin. « J’ai été accueillie comme n’importe quel salarié. Mes collègues sont peut-être juste un peu plus protecteurs avec moi. Mais j’aime vraiment l’ambiance de ce chantier hors-normes. Les règles de sécurité y sont drastiques mais clairement énoncées. Il n’est donc pas compliqué de s’y conformer ». Désormais, Hélène Pruvost espère poursuivre sa carrière chez Bouygues TP, consciente que son expérience sur le chantier du terminal méthanier est un bel atout. « C’est une entreprise qui a de la considération pour ses salariés, qui a su rester humaine malgré sa taille. Et elle a déjà embauché plusieurs grutières sur le chantier de l’EPR de Flamanville », conclut-elle.

*Grue à montage par élément

Vie de chantier

Par Philippe Régnier - Chef de Site COFIVA, Assistant du Maitre d'Ouvrage Dunkerque LNG

2013-01-07

Philippe Régnier, Chef de Site Cofiva, revient sur les grandes étapes du chantier en 2012 et nous donne quelques éléments sur le planning 2013.

Les grands événements de 2012

« On se souviendra de 2012 comme étant véritablement l’année du démarrage du chantier avec la mise à disposition dans les temps des premières plates-formes par le Grand Port Maritime de Dunkerque, la réalisation de la base de vie et de la logistique commune (poste de garde, parking, cantine, infirmerie, sanitaires…) par le contractant TS LNG* et ses sous-traitants et enfin l’arrivée sur site de l’équipe Cofiva (groupe EDF), chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, puis de Dunkerque LNG début septembre.

Le chantier a connu ensuite une montée en puissance avec la réception de nouvelles plates-formes portuaires, les débuts de la construction des trois réservoirs par le contractant EPBY** et enfin le démarrage de la construction du puits d’accès au futur tunnel qui reliera le terminal méthanier à la centrale nucléaire de Gravelines par BRS***, le 3ème contractant retenu sur le chantier.

A ce jour, ce sont plus de 500 000 heures travaillées sur le site avec plus de 500 salariés présents aux périodes de pointe. A noter que le planning du chantier a été parfaitement respecté et la qualité des réalisations conformes aux exigences du maître d’ouvrage, Dunkerque LNG. »

Et en 2013 ?

« Les six prochains mois verront le chantier entrer dans une phase particulièrement active, avec des objectifs très précis pour chacun des trois contractants.

Tout d’abord, la réalisation de l’appontement pour l’accostage des méthaniers par les équipes et les sous-traitants de Techint-Sener, ainsi que la construction des divers bâtiments administratifs, d’exploitation et de maintenance, le début des travaux de génie civil pour les installations de process et enfin le montage des installations électriques et mécaniques.

Pour EPBY, il s’agira de poursuivre la construction des trois réservoirs avec la fin des bétonnages, le montage des cuves métalliques internes et le début de la préfabrication des tuyauteries.

Pour BRS, enfin, l’objectif à moyen terme reste de terminer les terrassements du puits d’accès et le creusement d’un premier tronçon de tunnel d’environ 1,6 km (sur les 5 qu’il comptera).

En 2013, la réussite passera surtout par la tenue des plannings et le maintien d’un très haut niveau d’exigence de sécurité. »

* Techint et Sener
** Entrepose Projets et Bouygues TP
​*** Bessac Razel Soletanche

Retombées économiques

Au 20 décembre

2013-01-05

Sous-traitance, emploi ; chaque mois, Dunkerque LNG et l'ensemble des parties prenantes locales éditent les chiffres clés des retombées économiques du terminal. Point sur décembre 2012.

385* marchés de sous-traitance attribués dont

  • 166 le sont à des entreprises de la Côte d’Opale (soit 43,1% du total des marchés),
  • 107 à des entreprises régionales (hors Côte d’Opale, soit 27,8%),
  • 81 à des entreprises nationales (soit 21%),
  • 31 à des entreprises étrangères (soit 8,1%),

703** postes ont été proposés,

  •  2 885 demandeurs d’emploi ont été contactés,
  •  2 641 demandeurs d’emploi ont été mis en relation avec les entreprises. 

  • 700 contrats ont d’ores et déjà été signés. 

  • 43% des embauches concernent des demandeurs d’emploi issus de la Communauté Urbaine de

Dunkerque. 67% sont issus de la Côte d’Opale et 91% sont de la Région Nord Pas-de-Calais

Parmi les 700 demandeurs d’emploi qui ont signé un contrat sur le chantier, 15% étaient allocataires du RSA à la signature du contrat; 49% étaient demandeurs d’emploi pendant 12 mois (dans les 18 derniers mois).

Les 5 métiers les plus recrutés jusqu’à présent sur le chantier sont :

  • manœuvres,
  • conducteurs d’engins,
  • coffreur bancheur ferrailleur,
  • soudeurs,
  • poseurs de canalisations.

Par ailleurs, 80 personnes sont concernées par les clauses insertion et 78 356 heures ont été réalisées au 30 novembre 2012.***

* source CCI Côte d’Opale – données chantiers GPMD + Dunkerque LNG
** source Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble – données chantiers GRTGaz, GPMD et Dunkerque LNG
*** données chantiers GPMD + Dunkerque LNG