Lettre d'information n°25 - Mars 2015

Rencontre

Jordan Sette, 25 ans : Des bancs de l'école au chantier du terminal, sans -quasi- passer par la case Pôle Emploi

2015-03-16

Jordan Sette, Bollezeelois de 25 ans, a parfaitement réussi son entrée dans le monde du travail. Une licence en conduite de travaux à peine en poche, il a intégré les équipes de Bouygues TP sur le chantier. A l'issue de son contrat, son expérience validée par un « Visa Compétences » mis en place dans le cadre de la GTEC, lui a permis de retrouver un emploi chez Prezioso. Rencontre.

Un début de carrière comme celle de Jordan Sette, beaucoup de jeunes diplômés en rêvent. En 2012, à peine avait-il décroché sa licence en conduite de travaux à l’IUT de Béthune que le jeune homme a été contacté par Pôle Emploi. « Je n’ai pas eu le temps de chercher un travail puisqu’on m’a proposé directement un poste de chef d’équipe centrale à béton chez Bouygues TP sur le terminal méthanier », explique-t-il. « Sans aucune hésitation, j’ai accepté même si ce poste ne correspondait pas tout à fait à ce que j’avais fait pendant mes études. J’ai pris ce travail comme une expérience à valoriser par la suite ». Le contrat de chantier dure un an et neuf mois. « L’entreprise était très satisfaite de mon travail mais ne pouvait pas me garder, faute de visibilité sur les chantiers à venir. Je suis donc parti avec mon « visa compétences » qui validait cette première expérience », ajoute Jordan Sette. Ce visa entre dans le dispositif de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) mis en place par Dunkerque LNG en collaboration avec Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble pour faciliter le reclassement dans des entreprises du territoire des salariés en fin de contrat sur le chantier. « Ce dispositif a vraiment été très efficace en ce qui me concerne. Cela faisait à peine trois semaines que j’avais quitté Bouygues TP que j’étais contacté par un conseiller Pôle Emploi détaché sur le chantier du terminal. Il me proposait un poste de chargé d’études chez Prezioso en contrat d’alternance. Cela correspondait complètement aux études que j’avais faites. Je n’ai donc pas hésité une minute », commente-il. Depuis avril 2014, Jordan Sette alterne périodes en entreprise et en formation à l’AFPI Dunkerque.  Son travail en bureau d’études lui plait beaucoup. Apprécié par ses supérieurs, il pourra lui être proposé un CDI à l’issue de son contrat de professionnalisation. « Je sais qu’en cette période particulièrement délicate pour l’emploi, j’ai vraiment eu de la chance », conclut-il.

* « le visa compétences » est délivré par le point emploi formation à tous les salariés volontaires ayant effectué au minimum 3 mois de contrat, afin de valoriser l’expérience acquise sur le chantier.

 

Vie de chantier

Fin de creusement pour Joséphine

2015-03-16

Alors que le tunnelier « Joséphine La Peule » vient de terminer le creusement des 5 kms de tunnel entre le terminal et le CNPE de Gravelines, retour en images sur la technique de creusement de cet ouvrage avec Marc Girard, Président de Dunkerque LNG et Gilles Broll, Directeur de projet pour le Groupement BRS (Bessac - Razel-Bec - Soletanche).

Extérieur chantier

Innocryotech - 24 et 25 mars - Halle aux Sucres - Dunkerque

2015-03-16

Innocold, l'Institut technologique du froid créé au moment du démarrage du chantier de construction du terminal méthanier, organise son premier évènement autour de la R&D en lien avec la cryogénie (étude et production de froid extrême, à partir de -153°C). L'idée, à terme, est de fédérer une véritable filière du froid à Dunkerque et de contribuer à son rayonnement sur le territoire.

PME, industries, laboratoires de recherche, ne manquez pas Innocryotech, le premier évènement organisé par Innocold autour de la R&D en lien avec la cryogénie et le froid industriel les 24 et 25 mars prochain à la Halle aux Sucres à Dunkerque. Ingénieurs, chercheurs, professeurs et chefs d’entreprise s’exprimeront sur cette thématique parfaitement dans l’air du temps à l’heure où le GNL sera bientôt utilisé comme carburant des navires et des camions et où la recherche sur les matériaux capables de résister à des conditions de froids extrêmes n’a jamais été aussi foisonnante. L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins que de créer une véritable filière du froid sur le territoire et de contribuer à son rayonnement, avec les retombées économiques que cela suppose.

Au programme de cette première édition : l’efficacité énergétique et environnementale. (cogénération et froid renouvelable, stockage d’énergie sous forme cryogénique, …) ; GNL, carburant de demain (utilisation du GNL, soutage,  normes, formation…) et enfin les matériaux et la sécurité en cryogénie (étude du vieillissement des matériaux et structures soumis au froid, utilisation des aciers, des textiles, des polymères et matériaux composites, …).

Ces deux journées seront aussi l’occasion de visiter le chantier du terminal méthanier, désormais en voie d’achèvement, mais aussi et surtout d’assister à la présentation d’Osaka Gas (premier fournisseur d’énergie au Japon) et ses technologies de valorisation des frigories des terminaux méthaniers dans de nombreuses applications industrielles.