Lettre d'information n°54 - Février 2020

Edito

2019, année remarquable ;
2020, année prometteuse !

2020-02-24

2019 a été incontestablement une année remarquable. L’activité a été soutenue et maîtrisée. Le terminal méthanier de Dunkerque a ainsi accueilli 72 navires, contre 17 en 2018. Une croissance record, fruit du travail et de l’engagement sans faille de tous les collaborateurs. Cette hausse de l’activité s’est concrétisée dans un cadre de transition organisationnelle liée au changement d’actionnariat fin 2018. Cette première année pleine d’exercice conjoint s’est avérée très positive. Dunkerque LNG et Gaz-Opale ont prouvé qu’ils partagent le même professionnalisme et les mêmes valeurs. C’est grâce à leur implication que 2019 est une telle réussite et je les en remercie.

Aucun accident de travail avec arrêt

La croissance de l’activité s’est effectuée dans le respect des normes de sécurité, une des clefs du fonctionnement du terminal. Sur la pyramide de nos préoccupations, la sécurité occupe le sommet. En 2019, nous n’avons déploré aucun accident de travail avec arrêt, ce dont nous nous réjouissons. Les bons résultats que nous avons obtenus prouvent que les nouveaux collaborateurs qui ont rejoint nos équipes ont acquis les compétences attendues et partagent notre culture de la sécurité.

Des grands projets, des études et de l’optimisme pour 2020

Forts de cette belle année 2019, l’heure est venue de nous tourner vers 2020. En ce qui concerne les grands projets, nous finalisons la mise en service de la station d’avitaillement de camion-citerne.  Dans les prochaines semaines, nous allons solliciter le marché afin de commercialiser les capacités disponibles du terminal, soit jusqu'à 3,5 milliards de mètres cubes (3,5 BCM). L’arrivée de nouveaux clients au sein du terminal pourrait se traduire, dès 2021, par de nouvelles rotations de bateaux. Nous préparons ainsi l’avenir.

Côté études, nous finalisons celles dédiées à l’appontement des nouveaux navires avitailleurs GNL. Nous initions aussi des études techniques sur un nouvel appontement grands navires ou encore un second compresseur haute pression.

Au sein du terminal méthanier de Dunkerque, nous analysons les évolutions du marché du GNL et nous sommes très optimistes quant à son développement. Toutes nos forces sont mobilisées afin que nos équipes exploitent, au mieux, les belles opportunités qui se profilent. Que l’année 2020 soit exaltante !

Juan Vazquez, président de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale

Opérations et grands projets

Chargement en GNL des camions-citernes :  La première station automatisée d'Europe

2020-02-24

Soucieux de satisfaire ses clients en leur proposant de nouveaux services, le terminal méthanier de Dunkerque met en service une station automatisée de chargement GNL de camion-citerne. Les citernes permettront ensuite, entre autres, l’avitaillement de navires. Ce projet innovant, qui a requis deux années d’études et de travaux, est une première en Europe.

Elle ressemble à une station-service classique, mais elle offre un service inédit. La station GNL de Dunkerque LNG permet aux camions de charger leur citerne de 40m3 de gaz liquide en 50 minutes soit près de 18 tonnes. « C’est presque aussi simple que de faire le plein de carburant » commente Souhail Lahlou, ingénieur chargé de ce projet. « Le GNL est chargé grâce à une différence de pression entre le réservoir et la station. Les chauffeurs peuvent ravitailler leurs citernes en autonomie, à condition d’avoir suivi une formation préalable. L’interface homme/machine est intuitive et efficace. »

Jusqu’à 3 000 camions par an

Ce projet d’avitaillement s’inscrit dans le plan d’investissement de 50 millions d’euros annoncé en février 2019 pour les trois prochaines années. La mise en service de la station en février 2020 est l’aboutissement de deux années d’études et de travaux. Le chantier a été confié à Edison, une société d’ingénierie italienne qui connaît bien le Terminal. A compter de juin 2019, ce sont les équipes internes de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale qui se sont impliquées dans ce projet. « Nous avons notamment réalisé toutes les phases de test, indispensables pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement aux utilisateurs » explique Souhail Lahlou. « La contractualisation de cette nouvelle prestation a également requis un travail fourni ». La société Total marine Fuel a investi financièrement dans ce projet. A l’heure actuelle, elle est le seul client amené à utiliser cette station automatisée, mais d’autres entreprises pourraient être intéressées. « En 2020, la station devrait ravitailler 1 000 camions, mais la capacité de la station est de 3 000 camions par an. La marge de progression est donc importante » conclut Souhail Lahlou.

Avitailler les navires en GNL, carburant marin écologique

Les réservoirs rechargés sur le terminal serviront notamment à l’avitaillement du Honfleur, premier navire propulsé au GNL de la compagnie Brittany Ferries qui assure la liaison entre Ouistreham en Normandie et Portsmouth en Angleterre. Les citernes sont grutées à bord des navires grâce aux portiques installés à cet effet. Les containers alimentent alors un réservoir fixe de stockage GNL situé à l’arrière du navire. 

Le GNL est appelé à se développer comme carburant marin, notamment pour des raisons écologiques. Par rapport aux navires motorisés au fuel lourd, il permet de réduire de 99 % les émissions de soufre et de particules fines et de 25 % celles de CO2.

Rencontre

Directeur technique, un poste aux réalités multiples

2020-02-24

Luc Warzee occupe les fonctions de Directeur technique de Dunkerque LNG depuis le 2 novembre. Il nous explique son métier et revient sur son parcours.

« Le Directeur technique est un poste aux réalités multiples. Tout d’abord, je participe à la gestion et au déploiement des grands projets et des investissements du Terminal. Et chez Dunkerque LNG, ils sont nombreux ! Nous avons ainsi mis en service le rechargement rapide (fast reloading) des navires GNL ; nous finalisons la station de chargement de camion-citerne ; nous travaillons en parallèle sur l’adaptation de notre jetée aux small scales. Ces navires disposent d’une capacité de soutage et peuvent avitailler en GNL différents types de navires propulsés avec ce carburant. Autant de projets avec des temporalités et des enjeux différents, qu’il convient de gérer de front en sécurité !

En tant que Directeur technique, je suis également l’interlocuteur privilégié de tous nos partenaires externes sur des sujets techniques, sécurités et environnementaux. Je veille à la mise en conformité de nos installations dans le cadre de réglementations. Mon métier inclut aussi une dimension managériale, puisque j’anime une équipe technique constitué de collaborateurs et de prestataires. 

De la technique et de l’humain

J’aime mon métier, parce qu’il ne comporte aucune routine et que la dimension technique y est très forte. Je m’appuie sur une expérience de trente années dans l’industrie. J’ai travaillé dans des secteurs très variés, dans des entreprises de tailles diverses. Chez Toyota, j’ai acquis beaucoup de méthodologie et de pragmatisme. Participer au démarrage de l’usine de Valenciennes s’est avéré très enrichissant sur le plan professionnel. Avant de rejoindre Dunkerque LNG, je travaillais pour le groupe américain Corning, spécialisé dans la fabrication de verre dans des domaines à forte valeur ajoutée comme la téléphonie ou l’électronique.  J’ai aussi exercé mon métier dans des petites entreprises, ce qui m’a permis de m’investir dans de nombreuses dimensions de la vie d’une société.

Je souhaite apporter à Dunkerque LNG et à ses partenaires ma connaissance des processus industriel, ma passion pour la technique, ma volonté de rechercher des solutions innovantes et de construire des relations humaines basées sur le professionnalisme et la confiance partagée. »

Carte d’identité de Luc Warzee

  • 54 ans
  • Né en Lorraine
  • Etudes à EUDIL (aujourd’hui Polytech Lille)
  • Pacsé, trois enfants
  • Des passions pour le tennis et le spectacle

Dunkerque LNG et son territoire

Dunkerque LNG partenaire des Corsaires de Dunkerque. Excellence et technicité : des valeurs partagées

2020-02-24

Dunkerque LNG a signé récemment avec Les Corsaires, le club de hockey dunkerquois, un partenariat pour la saison 2019/2020. Le terminal accompagne l'équipe professionnelle qui officie en D1 National, mais aussi les joueurs loisirs, notamment les plus jeunes.

« Le club de hockey de Dunkerque véhicule des valeurs d’excellence, de technicité, d’esprit d’équipe… qui sont aussi celles de Dunkerque LNG » souligne Juan Vazquez, Président de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale. « Nous avons aussi d’autres points communs plus étonnants, comme le rapport à la gestion du froid. Le partenariat que nous avons conclu va bien au-delà d’une aide financière : c’est un vrai rapprochement qui permet aux deux entités de co-construire des projets en faveur du territoire et d’initier des synergies ».

Partager les notoriétés, se sublimer mutuellement

« Les Corsaires sont honorés du soutien du terminal méthanier de Dunkerque, qui constitue un fleuron de l’industrie. Ce partenariat nous permet de partager une part de leur notoriété. Nous nous sublimons, chacun à notre niveau » se réjouit Jean-Pierre Thomas, directeur exécutif de la section professionnelle des Corsaires. « Il s’agit d’un partenariat atypique. Généralement, nos sponsors accompagnent soit les amateurs, soit les professionnels. Dunkerque LNG a fait le choix de s’intéresser aux deux sections, notamment aux plus jeunes ».

Pour le club de hockey, le soutien des entreprises est primordial puisque les sponsors financent 25 % du budget du club. Concrètement, Dunkerque LNG parraine des matchs et offre un jeu de maillots aux plus jeunes, les 6/8 ans. Le 1er février, une cinquantaine de salariés volontaires a visité la patinoire, rencontré l’équipe professionnelle et échangé autour du sport… et des meilleures façons de conserver la glace. Les joueurs de l’équipe professionnelle découvriront à leur tour le terminal méthanier. Un bel enrichissement mutuel ! 

Initiation au hockey pour trente enfants des quartiers défavorisés

Le partenariat entre Les Corsaires et Dunkerque LNG comprend également un volet caritatif. Le mois prochain, le club de hockey invitera une trentaine d’enfants des quartiers défavorisés à s’initier au hockey en compagnie des joueurs de la D1. Ils pourront patiner, découvrir les règles du hockey et échanger avec l’équipe. Dunkerque LNG s’inscrit dans l’organisation d’actions au profit des jeunes du territoire. À cette occasion, la société offrira à chaque enfant une place pour un match de la saison ainsi qu’un kit de sport composé d’une serviette et d’une gourde. Des temps forts qui promettent de beaux moments de partage.