Lettre d'information n°59 - Décembre 2021

Opérations et grands projets

Retour sur la journée sécurité/environnement du terminal méthanier de Dunkerque : la sécurité, une valeur partagée

2021-12-16

Le mercredi 29 septembre dernier, les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont participé à la journée annuelle sécurité/environnement. Un événement qui s’est déroulé sur le site du terminal et qui a rassemblé plus de cent participants, des salariés de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale, mais aussi leurs prestataires et sous-traitants. L’objectif ? Assoir une culture commune de la sécurité. Retour sur une journée aussi ludique et conviviale que pédagogique.

Le terminal méthanier de Dunkerque enregistre actuellement (*) plus de 472 jours sans accident avec arrêt. Chaque année, Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal, et Gaz-Opale, son opérateur organisent une journée sécurité/environnement qui réunit les collaborateurs, mais aussi les sous-traitants. « Les commerciaux échangent avec les ingénieurs, les salariés avec les prestataires. Chacun s’enrichit des regards de l’autre. Cette variété de points de vue est très profitable » se félicite Clément Malherbe, ingénieur hygiène sécurité environnement (HSE) de Dunkerque LNG.

Des participants en action

Le 29 septembre dernier, la centaine de participants a suivi différents ateliers, concrets, ludiques et instructifs. Au menu, un quiz sur le Code de la route, une conférence sur la cybersécurité, un atelier sur les risques du travail en hauteur, un espace game « chasse aux risques » sur un chantier à l’arrêt et un atelier biodiversité présentant les mesures compensatoires ainsi que les richesses naturelles du site suivi d’un nettoyage de la plage aux abords du terminal. Tout au long de la journée, les animateurs ont challengé les participants qui ont cumulé des points. Puisque l’important, c’est de participer, ils ont tous reçu un souvenir de leur journée.

« La diversité de cette journée prouve bien que la sécurité et l’environnement sont des thèmes très riches, qui touchent à de nombreux domaines et qui peuvent s’appréhender de multiples manières. Nous sommes loin des conférences ennuyeuses et des cours magistraux dans une salle de classe. Pendant toute la journée, les participants ont été acteurs, ils se sont (enfin) retrouvés et ils ont appris beaucoup en pratiquant et en s’impliquant » souligne Clément Malherbe.

Cette journée sécurité/environnement était le premier événement d’ampleur organisé au terminal depuis le début de la crise sanitaire Covid-19. L’équipe organisatrice avait tout prévu pour qu’elle se déroule dans des conditions de sécurité optimales grâce à des jauges, des activités en extérieur mais aussi par le strict respect des gestes barrières.  « C’était bon de se retrouver enfin après des mois de réunions en distanciel ». 

100 % de satisfaction

« Nous avons eu des échos extrêmement positifs de cette journée »  rapporte Clément Malherbe. « Elle permet de montrer concrètement que la sécurité, ce n’est pas seulement des règles strictes qui s’appliquent, c’est aussi l’établissement d’une culture commune, qui nous permet de mieux travailler ensemble. »

Les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont pris rendez-vous l’été prochain pour l’édition 2022 !

(*) À la date de rédaction de cet article, soit le 1er  décembre 2021.

Dunkerque LNG et son territoire

L’ADASM et Dunkerque LNG : un partenariat qui « roule »

2021-12-16

Soucieux de soutenir les associations du territoire, Dunkerque LNG a noué, depuis 2017, un partenariat avec l’Association pour le Développement des Activités de Sports Mécaniques (ADASM) de Loon-Plage. Un partenariat qui profite aux jeunes pilotes de moto-cross. Les explications de Franck Gonsse, le président de l’ADASM.

« Avant la construction du terminal méthanier de Dunkerque, les pilotes de moto-cross avaient l’habitude de s’entraîner sur le sable au Clipon. Rien n’était structuré, chacun faisait comme il voulait. En 2002, l’ADASM a été créée pour fédérer les pilotes. Nous avons obtenu un terrain de moto-cross à Loon-Plage, permettant des entraînements plus efficaces, mais surtout plus sécurisés.

Etant donné que nous entraînions à proximité du site actuel du terminal de Dunkerque LNG, nous avons logiquement imaginé un partenariat. Un partenariat en lien avec la sécurité car c’est l’essence même de nos activités et une valeur commune partagée entre nos deux structures. Le soutien de Dunkerque LNG nous a permis d’améliorer nos installations, sa sécurité et surtout de construire un terrain d’agrément pour les jeunes de 10 à 17 ans. La formation étant également une ambition qui nous rassemble. Ils peuvent ainsi se former sur un circuit adapté.

Le terrain de sable en quelques chiffres ? 6 kilomètres de dénivelé sur 7 hectares pour 20 000 passages enregistrés par an !

En parallèle, nous voulons garder le contact avec les équipes du terminal donc nous prévoyons des moments de rencontre et de partage. Toutes les occasions sont bonnes : entrainements, compétitions, visites… Moi-même, j’ai très envie de retourner visiter le terminal lorsque ce sera possible !

Notre partenariat avec Dunkerque LNG a été construit autour d’une préoccupation commune : la sécurité. Grâce à cela, les jeunes du territoires Dunkerquois peuvent pratiquer leur sport en toute sécurité et ce, à proximité d’un site industriel. »

Rencontre

Florian Bagnasco, chargé de communication 360° de Dunkerque LNG : « un métier passion sans routine »

2021-12-16

Un enthousiasme débordant, une passion exacerbée pour son métier… Florian Bagnasco est un chargé de communication heureux. Il partage avec nous son parcours et son quotidien professionnel dans lesquels la routine est inexistante.

« Je suis chargé de communication 360 de Dunkerque LNG. Un intitulé de poste qui résume bien mon quotidien : à 360 degrés ! Sur une même journée, je peux rédiger des articles pour l’intranet ou la newsletter externe, accueillir une visite de collégiens sur nos installations, préparer une interview pour la presse spécialisée et organiser une action avec nos partenaires. Je ne suis jamais confronté à l’ennui. Aucune journée ne correspond à ce que j’avais anticipé la veille. Et c’est ça qui me plaît !

Après un BTS et une licence « Management des organisations », j’ai poursuivi mes études en master 2 de communication digitale à l’IAE de Lille. J’ai grandi dans le sud de la France, à Fréjus et j’ai apprécié faire mes études dans la région Hauts-de-France. J’ai effectué toutes mes années d’études supérieures en alternance, ce qui m’a permis de plonger, dès le début, dans la vie professionnelle. J’ai eu la chance d’intégrer Dunkerque LNG en 2017… et d’y retourner après quelques mois passés à la centrale à cycle combiné gaz de Martigues.

A trente ans à peine, j’ai la chance d’avoir la responsabilité du service communication. J’ai une marge de manœuvre importante. Ma mission consiste à produire le bon message, pour la bonne personne, au bon moment. Je contribue à la notoriété, à l’image et à la valorisation des savoir-faire de Dunkerque LNG. C’est dans ce contexte que le développement des partenariats avec des acteurs du territoire prend tout son sens. Je travaille aussi au plus proche des équipes du terminal et j’organise la communication sécurité du site : une mission passionnante, caractéristique du métier de communiquant sur un site industriel.

Le terminal méthanier de Dunkerque est un site industriel très récent. À mon arrivée, tout était donc à construire. C’est une entreprise très intéressante, dans une dynamique d’avenir autour de la transition énergétique. Je suis au carrefour des services, à l’interface de tous les métiers.

Depuis quelques mois, en plus de mes missions chez Dunkerque LNG, j’ai intégré l’équipe marque employeur du Groupe Fluxys, notre actionnaire de référence. Concrètement, mon équipe est en appui de tous les départements de la maison-mère ainsi que de ses filiales pour attirer les talents. Je suis très content d’être au plus proche des décisions stratégiques du Groupe et de pouvoir amener mon regard de communicant-terrain. Je conjugue un poste opérationnel sur le terminal de Dunkerque LNG avec un ancrage très local, puis un volet plus international, qui fait écho avec ma passion pour les voyages et les cultures du monde entier ».

Business GNL

Chargement de camions-citernes en GNL : un service plébiscité par le marché

2021-12-16

Mise en service en novembre 2020, la station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque a connu une montée en puissance rapide. Plus de 600 chargements ont déjà été réalisés. Les explications de Camila Perrin, responsable du développement commercial de la station de chargement de Dunkerque LNG.

« La station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque est en service depuis novembre 2020. Elle a tout de suite fonctionné de manière optimale et dès mai 2021, nous avons pu démarrer les opérations avec les fournisseurs de GNL du terminal.  Nous avons franchi une nouvelle étape lorsqu’en juin dernier, la fermeture temporaire d’un terminal européen a provoqué une redirection du marché vers d’autres sources d’approvisionnement. Dunkerque LNG a saisi cette opportunité. Entre mai et juillet 2021, nous avons atteint un taux moyen d’utilisation de la station de 80 %. Les équipes du terminal se sont mobilisées afin de répondre à la demande des clients, en proposant notamment un service assisté 24h/24, 6 jours sur 7. Au total 600 chargements ont déjà été réalisés, dont 405 rien que pendant les mois de juin, juillet et août, démontrant ainsi au marché la réactivité de Dunkerque LNG et Gaz-Opale.

3 000 créneaux de chargement par an

La station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque peut accueillir jusqu’à 3 000 véhicules par an. Deux tiers de ces capacités sont disponibles. En octobre, un appel au marché a été lancé pour la vente des capacités annuelles restantes. Dunkerque LNG propose également à ses clients des contrats mensuels avec des modalités flexibles. La station a déjà capté une partie du marché, notamment dans le nord de la France. La situation du terminal offre des avantages à nos clients. Ainsi, conformément à la réglementation, les camions-citernes qui ne franchissent pas les frontières peuvent charger 44 tonnes de GNL au lieu de 40.

Chargement en autonomie

Le terminal méthanier de Dunkerque est le premier en Europe à proposer un service de chargement de camions-citernes en autonomie. Les conducteurs qui le souhaitent peuvent suivre une formation incluant des modules en e-learning et trois chargements pratiques avec un opérateur. A l’issue de celle-ci, ils peuvent effectuer seuls un chargement, notamment la nuit. Cette innovation permet de proposer au marché un service à un prix plus attractif. »

Les horaires de chargement

Chargement avec assistance : du lundi au vendredi, de 5 heures 30 à 18 heures 45 (fin du dernier créneau de chargement à 20 heures 15).

Chargement en autonomie : du lundi minuit au samedi, 18 heures 45.

Le saviez-vous ?

Le GNL transporté par les camions-citernes sert à la fois à approvisionner les sites industriels non raccordés au réseau de transport de gaz et les stations-services qui fournissent du gaz comme carburant, notamment aux poids-lourds. Ce carburant alternatif permet de réduire de 96 % les émissions de particules fines et de 70 % les émissions d’oxydes d’azote par rapport à un moteur diesel.