Lettre d'information n°62 - Octobre 2023

Business GNL

Un collectif au service de la décarbonation

2023-10-25

Parce que l’union fait la force, Dunkerque LNG s’est engagé, aux côtés d’Eqiom, Lhoist, RTE et d’Air Liquide France Industrie, dans le projet Cap décarbonation. L’objectif : décarboner l’industrie en captant 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone sur les sites émetteurs, en le transportant et en le stockant définitivement, soit deux fois les émissions d’une ville comme Dunkerque. Un projet ambitieux, qui a donné lieu à une phase de concertation préalable du 22 mai au 21 juillet 2023.

Le CO2 est responsable de l’effet de serre, qui a pour conséquence l’augmentation des températures et la perturbation des écosystèmes. L’Union européenne et la France se sont engagées à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais la réduction des émissions ne suffit pas. Ainsi, la production du béton et de la chaux génère intrinsèquement du CO2, le capter avant son émission dans l’air est alors nécessaire.

Des industriels des Hauts-de-France se mobilisent donc pour parvenir, par l’innovation, à séquestrer le CO2 produit. C’est le cœur de l’initiative Cap décarbonation. Au travers de trois projets complémentaires, la Phase 2 du Programme K6 sur la cimenterie de Lumbres, le projet CalCC sur l’usine de production de chaux de Réty et le projet d’Artagnan avec les canalisations de transport de CO2 et le terminal CO2 sur le Port Ouest de Dunkerque, EQIOM, Lhoist (Chaux et Dolomies du Boulonnais), Air Liquide France Industrie, Dunkerque LNG et RTE sont engagés dans une démarche commune de décarbonation de l’industrie.

D’Artagnan, un projet estimé à 220 millions d’euros

« Dunkerque LNG est impliqué dans le Terminal CO2 du projet D’Artagnan. Il comprend deux composantes : un réseau de canalisations de transport du CO2 capté par les sites émetteurs vers Dunkerque, développé par Air Liquide et la construction d’un Terminal maritime pour l’export de CO2 sur le port de Dunkerque, développé par Dunkerque LNG et Air Liquide », explique Pierre-François Sorato, responsable en charge du développement du terminal. Le Terminal CO2 réceptionnera le CO2 capté sur les sites de Lumbres et de Réty et le conditionnera en vue de son expédition vers des sites de séquestration en mer du Nord. Il sera implanté à l’avant-port ouest, et plus précisément sur la plateforme de l’ancienne base vie de construction du terminal méthanier, limitant ainsi l’impact sur les espaces naturels vierges. Les installations du Terminal CO2 permettront de liquéfier et de réduire la pression du CO2 qui sera ensuite stocké temporairement dans des réservoirs, avant de pouvoir être chargé dans des navires, semblables à des méthaniers (qui transportent le gaz naturel sous forme liquide), mais dix fois plus petits. Dans cette perspective, une nouvelle jetée longue de 200 mètres sera créée au sein du Terminal. Le coût du projet est d’environ 220 millions d’euros.

Une concertation publique efficace et concrète

« La force de Cap décarbonation réside dans une volonté commune, un partage d’expérience et une mutualisation de certains moyens. Ainsi, la concertation publique, réalisée du 22 mai au 21 juillet 2023, a été organisée de façon conjointe. Elle a réuni des centaines de personnes à l’occasion d’un cycle de 25 réunions », indique Pierre-François Sorato. « Les citoyens ont pu s’exprimer et ont été entendus. De façon concrète, des modifications ont été apportées au projet suite aux ateliers d’échanges ».

L’enquête publique est prévue dans les prochains mois. La décision d’investissement pour D’Artagnan devrait être prise fin 2024. Les travaux de construction sont prévus entre 2025 et 2027, pour une mise en service fin 2027. Un long chemin déjà bien engagé pour une industrie moins polluante.

www.cap-decarbonation.fr/fr

Dunkerque LNG et son territoire

Réalité virtuelle au Port Center : Dunkerque LNG comme si vous y étiez !

2023-10-25

Découvrir en neuf minutes chrono, le port de Dunkerque… c’est le pari réussi de l’outil de réalité virtuelle développé par le Dunkerque Port Center. Le Terminal de Dunkerque LNG, qui a conclu une convention d’un an avec le Port Center, a toute sa place dans le parcours de visite.

Comme un oiseau paisible, vous volez dans les cieux. Vous découvrez le port ou plutôt les ports de Dunkerque. Le Terminal de Dunkerque LNG se dessine, vous observez les équipements imposants… Une voix off vous explique le chemin du gaz, du bateau aux cuves. Un voyage aussi plaisant que pédagogique rendu possible grâce aux nouvelles technologies.

« Cette solution de réalité virtuelle développée en 2022 par une agence spécialisée permet aux visiteurs de découvrir le port à 360 degrés, et aussi de comprendre les enjeux actuels, notamment ceux liés à la transition énergétique », explique Christelle Miot-Dawes, la directrice du Port Center de Dunkerque. « Depuis la mise en service en mai 2023, c’est un immense succès. Nous sommes heureux que Dunkerque LNG, partenaire incontournable, fasse partie de ce projet. »

Visites virtuelles, visites réelles

Dunkerque LNG a contribué à la réalisation de l’outil de réalité virtuelle par une subvention financière et par l’apport d’éléments techniques et pédagogiques.

« C’est avec un grand plaisir que nous rejoignons l’aventure du Port Center. Je suis très heureux de pérenniser les liens déjà établis et d’approfondir notre relation. Cela fait sens avec nos valeurs et notre engagement pour le territoire. Nous ferons, j’en suis sûr, de beaux projets ensemble, » se félicite Olivier Heurtin, président de Dunkerque LNG.

Deux fois par an, le Port Center offrira à Dunkerque LNG la possibilité d’utiliser sa visite virtuelle sur des manifestations qu’il organise. Des visites guidées du Port Center et des installations portuaires en bus seront également proposées aux partenaires de Dunkerque LNG. De belles initiatives pour développer une culture portuaire partagée.

Rencontre

Frédéric Thomann, nouveau directeur adjoint de Gaz-Opale : « Je suis ravi de participer à l’avenir de l’énergie »

2023-10-25

Fort de vingt années d’expérience dans l’industrie métallurgique (acier et aluminium), Frédéric Thomann, 45 ans, est devenu directeur adjoint et responsable de la division Projets de Gaz-Opale. Un poste protéiforme que ce diplômé des Arts et Métiers endosse avec passion.

« Après dix-huit années chez ArcelorMittal où j’ai exercé des postes très variés et trois ans en tant que responsable de la fonderie Aluminium Dunkerque, je suis ravi de rejoindre Gaz-Opale. L’énergie est un des grands challenges de notre époque. Je suis ravi de contribuer au développement du gaz naturel liquide, la plus propre des énergies fossiles qui favorise la transition énergétique tout en assurant une nécessaire complémentarité énergéetique. Par le passé, j’ai assuré des missions très variées dans la maintenance, dans le développement de process et la production. Autant d’expériences qui me permettent d’avoir aujourd’hui une vision globale d’une entreprise telle que Gaz-Opale. En tant que directeur adjoint, j’ai une vision stratégique à moyen terme, sur 5 années. Mon poste possède des volets techniques, mais aussi financiers et humains. J’aime cette diversité.

Des projets enthousiasmants

En plus d’être directeur adjoint, je suis également responsable de la division Projets de Gaz-Opale. C’est passionnant ! Je suis ravi de participer à l’avenir de l’énergie. Les projets enthousiasmants ne manquent pas pour développer le gaz naturel liquide, mais aussi préparer l’avenir avec d’autres molécules, par exemple le projet D’Artagnan pourrait nous permettre de devenir en plus un terminal CO2. Le fait que le terminal méthanier de Dunkerque desserve à la fois le territoire français et le territoire belge apporte une certaine complexité, mais aussi un intérêt supplémentaire. C’est, à ma connaissance le seul terminal qui dessert ainsi deux pays. Gaz-Opale est riche d’une soixantaine d’hommes et de femmes motivés et inspirants, avec lesquels je me réjouis de travailler au quotidien.

Et puisque l’on parle d’humanité, sachez que, sur le plan personnel, j’apprécie la course à pied, le tennis et surtout les sorties en famille ainsi que la lecture : romans d’espionnage, science-fiction, fantasy ou bandes dessinées, je suis un serial-lecteur aux goûts très larges. »

Rencontre

Yasmine Bouayoud, Responsable Contrats et Compliance : « Un métier au centre des enjeux actuels et à venir de la société »

2023-10-25

« Âgée de 37 ans, je suis titulaire d’un master 2 en droit des affaires que j’ai suivi à la Sorbonne. J’ai exercé mes fonctions dans des secteurs différents et variés : SSII (CGI), Formation Professionnelle (Demos) et Logistique et transport (Groupe La Poste et Groupe Bertelsmann).

J’occupe, depuis le 1er juin 2023, le poste de Responsable Contrats et Compliance au sein de Dunkerque LNG. Rattachée au Secrétaire Général, il s’agit d’un poste riche qui me conduit à être le référent juridique sur ces 2 aspects pour les sociétés Dunkerque LNG et Gaz-Opale.

Mes principales missions consistent donc à négocier les contrats avec les clients et les fournisseurs, à assurer le respect des obligations juridiques concernant la vie des sociétés et à structurer les processus relatifs à la Compliance (règles juridiques et éthiques applicables aux entreprises).

Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre Dunkerque LNG qui est un acteur principal au niveau européen dans le LNG mais aussi l’un des pionniers en France au sujet de la décarbonation avec ses nouveaux projets (notamment la création d’un terminal CO2). J’ai hâte de participer à ces projets incroyables ! »