Version imprimable de l'article

Vie de chantier
21/05/14
Les trois réservoirs du futur terminal méthanier sont désormais bien visibles. De l'extérieur, tout laisse même croire que leur construction est terminée. Il n'en est rien ! Alors que les trois cuves internes sont presqu'achevées, de gros et délicats travaux de pose de tuyauterie commencent. Tout doit être prêt en mai 2015, date prévue de mise en service des réservoirs. Le point avec Marcio Gomes-Rodrigues, Project Control Manager pour le consortium EPBY*.
«Les travaux de construction des trois réservoirs sont achevés à 70 %. Les travaux de Génie Civil sont quasi terminés. D’ailleurs, notre partenaire Bouygues TP est en train de démobiliser. D’ici quelques semaines, il ne restera sur site qu’une seule équipe qui interviendra pour les travaux restants. Quant à nous, Entrepose Projets, nous entrons dans la phase délicate de l’installation de l’ensemble de la tuyauterie à l’extérieur et de l’hydrotest des réservoirs », commente Marcio Gomes-Rodrigues.
La construction des trois réservoirs a démarré en février 2012 par les travaux de préparation aux traitements des sols. A l’été de cette même année, on assistait au bétonnage des trois radiers et au début de construction des voiles (murs) des réservoirs. Pendant ce temps, les toits métalliques étaient assemblés au sol dans le réservoir, avant d’être levés à l’air, opération spectaculaire, entre les mois de juin et août 2013. S’ensuivait l’installation de l’isolation du fond des réservoirs et la construction des trois cuves internes en acier 9 % nickel, destinées à recevoir le GNL à -163°C, pendant qu’à l’extérieur commençait le coulage des dômes béton suivi par la construction des plateformes en béton en haut des réservoirs qui viendront supporter les tuyauteries.
Actuellement, les trois cuves internes sont en cours d’achèvement. « En juin/juillet/août, nous allons pouvoir procéder à l’hydrotest », précise Marcio Gomes-Rodrigues. « Il s’agit de remplir d’eau les cuves afin que le poids les fasse se tasser dans le sol. L’eau sera ensuite retirée et nous serons sûrs que les réservoirs ne bougeront plus. Elles seront alors prêtes à être raccordées au terminal en construction. L’étape suivante sera l’installation de l’isolant entre la paroi en béton des réservoirs et la cuve en acier 9 % ».
Entrepose Projets travaille en même temps sur une phase délicate du chantier : la pose de toute la tuyauterie sous et sur les plateformes béton en haut des réservoirs et dans le rack vertical à l’Ouest des réservoirs, tuyauterie qui permettra de relier les réservoirs à la partie regazéification du terminal. « C’est une activité sensible car nos compagnons vont travailler à l’extérieur, à 40 mètres de hauteur », complète Marcio Gomes-Rodrigues. « Nous nous attaquerons enfin aux travaux d’électricité et d’instrumentation avant de préparer la mise en service des réservoirs, prévue pour mai 2015 ».
Actuellement, 400 compagnons du consortium EPBY et de leurs sous-traitants travaillent sur ce chantier.
* Entrepose Projets - Bouygues TP, consortium contractant pour le lot « réservoirs »
Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte