Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Rachel Lotte, assistante administrative et assistante écologue chez Entrepose Projets, une des plus British des salariés du chantier !

08/07/14

Rachel Lotte, 32 ans, travaille depuis bientôt deux ans sur le chantier. Assistante administrative et assistante écologue chez Entrepose Projets, elle sait que sa langue maternelle, l'anglais, a été un atout essentiel quand elle s'est présentée à l'entretien d'embauche. Aujourd'hui, elle est pleinement épanouie à un poste qui lui permet d'éviter la routine et l'ennui. Portrait.

Si Rachel Lotte s’est installée en France en 2006 alors qu’elle ne parlait pas un mot de français ou presque, c’est parce que la jeune femme est tombée amoureuse. « J’ai suivi celui qui allait devenir mon mari et le père de mon fils, un français rencontré alors que je faisais des études en sciences environnementales en Angleterre », explique la jeune femme, dont le français est désormais presque parfait. Rachel Lotte n’en a pourtant pas fini avec les expatriations puisque son mari, à peine embauché par une entreprise dunkerquoise, est muté en Allemagne puis en Finlande où elle le suit également. « Et puis, notre fils est né. Nous avons donc décidé de rentrer en France pour lui apporter une vraie stabilité », commente Rachel Lotte. Installée à Oye-Plage, la jeune femme enchaîne les missions d’intérim, avant de tomber sur une offre déposée par Entrepose Projets sur le site de Pôle Emploi. « Ce poste d’assistante administrative me correspondait complètement. J’ai donc postulé et passé un premier entretien à Pôle Emploi. Le fait que l’anglais soit ma langue maternelle a vraiment joué en ma faveur pour un poste dans un environnement aussi international que le chantier du terminal. J’ai ensuite rencontré le directeur projet d’Entrepose sur site et j’ai finalement été embauchée en août 2012 ».

Depuis Rachel Lotte s’épanouie complètement dans un travail qui lui permet de faire « chaque jour, plein de choses différentes », insiste-elle. « Je suis dans les papiers jusqu’au cou ! Je réalise le suivi administratif de tous les sous-traitants d’Entrepose. Je contrôle la validité des documents et des procédures. Une grande partie de ces documents sont d’ailleurs bilingues français-anglais, je suis donc dans mon élément ! Par ailleurs, j’ai aussi une mission très intéressante d’assistante écologue sur le terrain pour le consortium EPBY*. Je contrôle que les directives mises en place pour le respect de l’environnement sont bien appliquées. Je m’assure également que les oiseaux protégés qui viendraient nicher sur le site sont bien mis à l’abri, et les procédures à mettre en place dans un tel cas, bien appliquées. Bref, je ne m’ennuie jamais ! » C’est tellement vrai que Rachel Lotte reste un temps sans voix quand on lui demande si elle envisage un jour de repartir avec sa famille vivre en Angleterre. En fait, elle n’y avait même jamais pensé ! « Mais c’est pour la vie que je suis en France ! », s’enthousiasme-t-elle.

*Entrepose Projets et Bouygues TP, groupement titulaire du lot « Réservoirs » sur le chantier.

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte