Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

La station de pompage en construction à 15 mètres de profondeur

08/07/14

La station de pompage, qui permettra d'alimenter en eau tiède en provenance de la centrale nucléaire de Gravelines, les échangeurs du terminal méthanier, est actuellement en cours de construction à 15 mètres de profondeur dans le grand puits adjacent au puits plus petit (16 m de diamètre) menant au tunnel. Le point sur ces travaux délicats avec Rafael Rivera Galindo, ingénieur en charge des travaux marins (jetée et station de pompage) pour TS LNG.

La station de pompage, actuellement en cours de construction, aura un rôle stratégique dans le futur dispositif de fonctionnement du terminal méthanier. Installée à 15 mètres de profondeur, dans le grand puits, elle devra pomper les eaux tièdes de la centrale nucléaire de Gravelines qui arriveront  via le tunnel de 5 km, pour les acheminer à la surface, jusqu’aux échangeurs (ou ORV) dont la fonction est de réchauffer le GNL pour le passer à l’état gazeux. Il pourra alors intégrer le dispositif normal de distribution du gaz. « Le groupement BRS* a  réalisé les parois moulées et le radier de ce puits de 30 mètres de diamètre», explique Rafael Rivera Galindo. « C’est maintenant au tour des entreprises sous-traitantes de TS LNG de réaliser le génie civil de la station de pompage proprement dite, selon une géométrie étudiée qui permettra aux eaux tèdes d’être correctement dirigées vers les cinq chambres où seront logés les tuyaux et les pompes. Une sixième chambre accueillera le système anti-incendie composé de trois pompes, deux électriques et une diesel ». Les équipes de Sogea (groupe Vinci), composées d’une vingtaine de compagnons, réalisent actuellement le bétonnage dans un espace confiné et difficile d’accès. « Il s’agit de construire les murs des différentes chambres en béton armé. Nous utilisons des armatures de 25 à 32 mm. Le béton doit, en effet, être particulièrement solide pour absorber les importantes vibrations des pompes et surtout résister aux normes sismiques imposées sur le chantier », commente Rafael Rivera Galindo. « Les murs, d’une épaisseur d’un mètre, sont coulés en deux étapes ». Fin août, début septembre, les travaux de génie civil devraient être terminés. TS LNG pourra alors se consacrer au process avec la pose de la tuyauterie et du système d’écluse qui permettra d’isoler les pompes en cas d’avarie ou de maintenance.

*BRS : Bessac, Razel-Bec, Soletanche, titulaire du lot Tunnel

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte