Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

2ème phase d'aménagement du PAarc des Rives de l'Aa, c'est parti !

08/07/14

La 2ème phase d'aménagement du PAarc des Rives de l'Aa à Gravelines vient de débuter. Ce plan d'eau à vocation ludique aménagé sur une cinquantaine d'hectares paysagers à côté du stade nautique olympique est largement financé, à hauteur de 3 millions d'euros (sur 4,7 millions), par Dunkerque LNG, dans le cadre des mesures compensatoires à la construction du terminal méthanier à Loon-Plage.

Les travaux de terrassement de la 2ème phase d’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa ont démarré depuis quelques semaines maintenant. Ils sont financés à hauteur de 3 millions d’euros par Dunkerque LNG, dans le cadre des mesures compensatoires à la construction du terminal méthanier à Loon-Plage. Le coût total estimé est de 4,7 millions. Porté par le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, maître d’ouvrage, le PAarc des Rives de l’Aa est pour le moment constitué par l’immense stade nautique olympique « Albert Denvers » dont la vocation est purement sportive, par la piste périphérique et par la Colline de l’Aa.. Y sont surtout organisées des compétitions nationales et internationales d’aviron, de kayak, de triathlon, de natation longue distance, … L’aménagement d’un 2ème plan d’eau à vocation plus ludique dans un espace paysager et naturel va permettre de créer un véritable poumon vert à l’Ouest du Dunkerquois qui sera aussi un atout pour le développement touristique. D’autant que le PAarc devrait accueillir, à moyen terme, des structures d’hébergement type auberge de jeunesse et village vacances. Sur ce plan d’eau, des activités de téléski nautique, de voile légère, de pédalo, de canotage seront proposées. La création de zones humides, d’une colline paysagère et de nombreux espaces boisés devrait en faire un lieu de repos et de promenade privilégié. La fin des travaux d’aménagement du 2ème plan d’eau (hors aménagements paysagers) est prévue pour la fin du premier semestre 2015.

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte