Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Dix rondiers ont été embauchés par Gaz-Opale

10/09/14

Dix rondiers (cinq femmes et cinq hommes) ont rejoint les effectifs de Gaz-Opale, futur exploitant du terminal méthanier. Ils ont officiellement accepté la proposition d'embauche qui leur était faite, avant de signer leur contrat. Cet événement a été célébré en présence de Marc Girard, président de Dunkerque LNG et de Pierre Langry, directeur d'exploitation de Gaz-Opale.

Certains étaient opérateurs chez Triselec, d’autres travaillaient dans le bâtiment ou l’agroalimentaire avant une période de chômage plus ou moins longue. Jeunes, seniors, hommes, femmes… Ils sont dix aujourd’hui à avoir été embauchés au poste de rondier chez Gaz-Opale, le futur exploitant du terminal méthanier. On imagine leur joie et leur soulagement, d’autant que la signature de ces contrats vient clore une année d’un long cheminement. « Tout a commencé le 20 septembre 2013 par une réunion d’information collective organisée par Pôle emploi et Entreprendre ensemble, à laquelle 79 personnes ont participé », commente Pierre Langry. 70 d’entre elles ont décidé de poursuivre. Elles ont ensuite passé des tests suivant la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) qui permet de voir très vite quelles personnes ont réellement le profil pour le poste en observant leur façon de réagir en conditions réelles de travail et leurs aptitudes. « Sur les 27 ayant réussi les test MRS, 15 ont finalement été sélectionnées pour intégrer le GEIQ MI* sous la forme d’un contrat de professionnalisation pour les préparer au CQP** d’équipier autonome d’installation industrielle », ajoute Pierre Langry. La formation s’est déroulée sur six mois. Elle a alterné théorie et pratique, dont une partie sur le plateau technique d’Oleum, le centre de formation de Total Dunkerque et sur le site du terminal méthanier de Zeebrugge (Belgique). Chaque stagiaire était accompagné par un tuteur, salarié de Gaz-Opale, pour l’aider à appréhender au mieux sa période de formation. Au final, Gaz-Opale a donc embauché 10 rondiers sur les 15 formés. Les cinq non retenus se sont vus proposer par le GEIQ MI un accompagnement pour leur permettre de trouver rapidement un emploi qui corresponde à leur montée en compétences.

Visionnez la vidéo :

*Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Métallurgie et Industrie
**Certificat de Qualification Professionnelle

Article présenté sur la lettre d'information : Septembre 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte