Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Dispositif « 50 contrats jeunes » : Un job-dating le 25 novembre pour préparer l'avenir

12/11/14

47 jeunes de moins de 26 ans bénéficient actuellement du dispositif « 50 contrats jeunes », initié et financé par Dunkerque LNG, qui leur permet de monter en compétences et d’acquérir une expérience professionnelle (3 postes restent encore à pourvoir pour atteindre le seuil des 50 !). Afin de préparer leur insertion dans les entreprises du territoire, un Job-dating est organisé le 25 novembre prochain.

Trois à quatre entreprises du territoire vont rencontrer le 25 novembre prochain au Sportica de Gravelines quelques uns des 47 jeunes de moins de 26 ans qui sont en poste actuellement au sein d’une des entreprises qui participent à la construction du terminal méthanier. Ces jeunes bénéficient du dispositif « 50 contrats jeunes » initié et financé à hauteur d’1,5 million d’euros par Dunkerque LNG, qui, depuis le début du chantier, fait de l’emploi local l’une de ses priorités. « Il s’agit de permettre à des jeunes de monter en compétences et d’acquérir une expérience professionnelle, d’une part, en les formant à des métiers demandés sur le territoire, et, d’autre part, en leur proposant un poste dans une entreprise sous-traitante du chantier du terminal méthanier pour une durée de 6 à 12 mois », résume Thomas Devallez, chargé de mission RH chez Entreprendre Ensemble. Entreprendre Ensemble et Pôle emploi ont été mobilisés pour aider ces sous-traitants** à définir leurs besoins de main d’œuvre et ont contribué à l’identification des jeunes pouvant entrer dans ce dispositif. « Ce sont les GEIQ MI et BTP* qui ont embauché ces jeunes en contrats de professionnalisation, puis les ont mis à disposition des entreprises du chantier**. En lien avec les organismes de formation du territoire, les GEIQ s’occupent de leur permettre d’atteindre une qualification (CQPM) », complète-il. Dans le but de préparer la fin de mission de ces jeunes sur le chantier, des entreprises du territoire vont présenter, le 25 novembre prochain, leurs métiers et compétences ainsi que les postes qu’elles auront à pourvoir à court et moyen terme. Ensuite, elles rencontreront individuellement sous forme de « job dating », une partie des 48 jeunes (les premiers à terminer leur contrat pro) afin d’établir un premier contact. « Le but n’est pas de faire du quantitatif. Les entreprises qui seront là auront réellement des postes à proposer en adéquation avec les compétences des jeunes présents (mécaniciens, chargés de suivi électrique, électriciens, tuyauteurs, HSE/préventeurs sécurité, soudeurs …) », appuie Thomas Devallez. La rencontre se poursuivra ensuite dans les tribunes de la salle de basket, devant un match du BCM parrainé par Dunkerque LNG. L’occasion d’apprendre à se connaître autrement.

*Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Métallurgie Industrie et BTP.
** les entreprises accueillant actuellement les contrats pro : CMP Dunkerque, Entrepose Projets, ETMI, Eurovia, IREM, Prezioso, Razel-Bec, Rouvroy, Schoonberg, TS LNG et Techint.

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte