Version imprimable de l'article

Vie de chantier
13/01/15
Pour des raisons évidentes de sécurité, l'étanchéité de chaque joint qui fait la liaison entre les divers tuyaux qui transporteront des fluides (liquides et gazeux) doit être vérifiée très minutieusement. C'est l'objet des « tests sous pression » actuellement réalisés par TS LNG (mais également par EPBY sur le chantier des réservoirs). Commencés côté TS LNG, en septembre 2014 sous la supervision d'Andrea Nenci, ils devraient se poursuivre jusqu'en juin 2015.
Juste avant la trêve de Noël, TS LNG avait déjà vérifié l’étanchéité des joints sur plus d’un kilomètre de tuyauterie, au moyen de « tests sous-pression », dans la zone entre l’appontement et les réservoirs. « Nous n’en sommes encore qu’au cinquième de l’ensemble », précise Andrea Nenci, coordinateur de ces tests pour TS LNG. « Nous devons vérifier tous les joints entre les tubes, qu’ils soient mécaniques ou soudés. C’est un très gros travail qui se fait une fois que la qualité de soudure a été vérifiée par radiographie (par IS Soudure) ».
Cette attention portée aux soudures et aux joints n’est pas anodine. La tuyauterie du futur terminal est en effet destinée à transporter des fluides liquides et gazeux. Aucune fuite n’est donc acceptable, pour des raisons évidentes de sécurité. «Chaque test est adapté au fluide qui sera transporté et à sa pression. Nous devons tenir compte également des caractéristiques de chaque tuyau. Il n’y a donc pas un seul type de test sous pression mais autant qu’il y a de types de tuyau, de fluide et de pression. Cela nous demande de faire preuve d’une très grande précision », commente Andrea Nenci, « d’autant que nous devons nous adapter au diamètre des tuyaux, qui peut varier d’un demi-pouce (1,3 cm environ) à beaucoup plus gros (1,5 m environ)».
Commencés en septembre 2014, les tests sous-pression devraient se terminer en juin 2015. Ils mobilisent actuellement six salariés mais leur nombre pourra monter à une vingtaine au plus fort de cette partie du chantier.
La qualité des tests est validée par un organisme certificateur. Une fois ces tests réalisés, c’est l’entreprise Prezioso (agence de Dunkerque) qui entre en scène pour réaliser l’ensemble de l’isolation de la tuyauterie, recouvrant ainsi les joints.
Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte