Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Le GPMD aménage deux marais salés dans le cadre des mesures compensatoires environnementales

13/01/15

Deux marais salés sont en cours d'aménagement le long de la Route de la Capitainerie Ouest, menant au terminal et entre le canal des Dunes et Polimeri Europa. Destinés à accueillir des micro-organismes, des crevettes et des poissons dont se nourrissent les oiseaux de mer, ils entrent dans le champ des mesures compensatoires environnementales auxquelles s'est engagé le Grand Port Maritime de Dunkerque. Une enveloppe de 2,2 millions d'euros y est consacrée.

 Les travaux ont commencé en décembre 2014, sous la direction de l’entreprise Colas*, titulaire du marché. Ils devraient s’achever fin mars 2015. Deux marais salés sont en cours d’aménagement à proximité du chantier du terminal méthanier. L’un de 4,2 hectares, le long de la route de la Capitainerie Ouest, l’autre de 2,5 hectares au sud du canal des Dunes. Ces deux marais salés, avec îlots végétaux, auront pour objet de reconstituer une faune benthique (micro-organismes) et une faune vagile (crevettes et petits poissons) afin d’y attirer les oiseaux de mer. Très peu profonds, ces marais verront leur niveau d’eau évoluer selon les saisons, afin de reproduire les variations sur les plages naturelles afin de ne pas perturber les oiseaux. Leur approvisionnement en eau se fera de façon circulaire : pompée dans le canal des Dunes, l’eau y sera ensuite rejetée pour éviter tout phénomène de stagnation dans les deux bassins. Quant à leur étanchéité, elle est réalisée de la façon la plus écologique qui soit : à base de géo-membrane et d’argile récupérée lors du creusement du tunnel qui relie le terminal à la centrale EDF de Gravelines.

Le Grand Port Maritime de Dunkerque consacre une enveloppe de 2,2 millions d’euros à cet aménagement qui entre dans le cadre des mesures compensatoires environnementales à la construction du terminal méthanier. Sa gestion sera ensuite confiée au Conseil Général du Nord.

*Colas a confié les travaux de terrassement à l’entreprise EPV et les travaux d’alimentation en électricité des pompes à Eiffage Energie.

Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte