Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Jordan Sette, 25 ans : Des bancs de l'école au chantier du terminal, sans -quasi- passer par la case Pôle Emploi

16/03/15

Jordan Sette, Bollezeelois de 25 ans, a parfaitement réussi son entrée dans le monde du travail. Une licence en conduite de travaux à peine en poche, il a intégré les équipes de Bouygues TP sur le chantier. A l'issue de son contrat, son expérience validée par un « Visa Compétences » mis en place dans le cadre de la GTEC, lui a permis de retrouver un emploi chez Prezioso. Rencontre.

Un début de carrière comme celle de Jordan Sette, beaucoup de jeunes diplômés en rêvent. En 2012, à peine avait-il décroché sa licence en conduite de travaux à l’IUT de Béthune que le jeune homme a été contacté par Pôle Emploi. « Je n’ai pas eu le temps de chercher un travail puisqu’on m’a proposé directement un poste de chef d’équipe centrale à béton chez Bouygues TP sur le terminal méthanier », explique-t-il. « Sans aucune hésitation, j’ai accepté même si ce poste ne correspondait pas tout à fait à ce que j’avais fait pendant mes études. J’ai pris ce travail comme une expérience à valoriser par la suite ». Le contrat de chantier dure un an et neuf mois. « L’entreprise était très satisfaite de mon travail mais ne pouvait pas me garder, faute de visibilité sur les chantiers à venir. Je suis donc parti avec mon « visa compétences » qui validait cette première expérience », ajoute Jordan Sette. Ce visa entre dans le dispositif de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) mis en place par Dunkerque LNG en collaboration avec Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble pour faciliter le reclassement dans des entreprises du territoire des salariés en fin de contrat sur le chantier. « Ce dispositif a vraiment été très efficace en ce qui me concerne. Cela faisait à peine trois semaines que j’avais quitté Bouygues TP que j’étais contacté par un conseiller Pôle Emploi détaché sur le chantier du terminal. Il me proposait un poste de chargé d’études chez Prezioso en contrat d’alternance. Cela correspondait complètement aux études que j’avais faites. Je n’ai donc pas hésité une minute », commente-il. Depuis avril 2014, Jordan Sette alterne périodes en entreprise et en formation à l’AFPI Dunkerque.  Son travail en bureau d’études lui plait beaucoup. Apprécié par ses supérieurs, il pourra lui être proposé un CDI à l’issue de son contrat de professionnalisation. « Je sais qu’en cette période particulièrement délicate pour l’emploi, j’ai vraiment eu de la chance », conclut-il.

* « le visa compétences » est délivré par le point emploi formation à tous les salariés volontaires ayant effectué au minimum 3 mois de contrat, afin de valoriser l’expérience acquise sur le chantier.

 

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte