Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Innocryotech - 24 et 25 mars - Halle aux Sucres - Dunkerque

16/03/15

Innocold, l'Institut technologique du froid créé au moment du démarrage du chantier de construction du terminal méthanier, organise son premier évènement autour de la R&D en lien avec la cryogénie (étude et production de froid extrême, à partir de -153°C). L'idée, à terme, est de fédérer une véritable filière du froid à Dunkerque et de contribuer à son rayonnement sur le territoire.

PME, industries, laboratoires de recherche, ne manquez pas Innocryotech, le premier évènement organisé par Innocold autour de la R&D en lien avec la cryogénie et le froid industriel les 24 et 25 mars prochain à la Halle aux Sucres à Dunkerque. Ingénieurs, chercheurs, professeurs et chefs d’entreprise s’exprimeront sur cette thématique parfaitement dans l’air du temps à l’heure où le GNL sera bientôt utilisé comme carburant des navires et des camions et où la recherche sur les matériaux capables de résister à des conditions de froids extrêmes n’a jamais été aussi foisonnante. L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins que de créer une véritable filière du froid sur le territoire et de contribuer à son rayonnement, avec les retombées économiques que cela suppose.

Au programme de cette première édition : l’efficacité énergétique et environnementale. (cogénération et froid renouvelable, stockage d’énergie sous forme cryogénique, …) ; GNL, carburant de demain (utilisation du GNL, soutage,  normes, formation…) et enfin les matériaux et la sécurité en cryogénie (étude du vieillissement des matériaux et structures soumis au froid, utilisation des aciers, des textiles, des polymères et matériaux composites, …).

Ces deux journées seront aussi l’occasion de visiter le chantier du terminal méthanier, désormais en voie d’achèvement, mais aussi et surtout d’assister à la présentation d’Osaka Gas (premier fournisseur d’énergie au Japon) et ses technologies de valorisation des frigories des terminaux méthaniers dans de nombreuses applications industrielles.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte