Version imprimable de l'article

Rencontre
07/10/15
Romain Declémy est entré chez TS LNG* le 1er juillet dernier pour se former au poste d'équipier de seconde intervention. En contrat d'insertion jusque fin décembre, il est persuadé que cette expérience et cette qualification supplémentaires lui ouvriront des portes dans le secteur de la sécurité où il souhaite désormais travailler.
Romain Declémy, jeune Calaisien de 23 ans, est persuadé que cette nouvelle qualification, ajoutée à son expérience au sein de TS LNG, sur un chantier aussi démesuré que celui du terminal méthanier de Dunkerque lui ouvrira des portes à l’issue de son contrat, fin décembre. « L’expérience dans la sécurité incendie est réellement un plus pour travailler dans la sécurité comme je le souhaite », commente-il. « Franchement, je pense que je ne devrais pas avoir trop de mal à me replacer à la fin de mon contrat ».
Romain Declémy est un optimiste. Il le faut quand, comme lui, on a vu sa jeune carrière contrariée par des problèmes de santé. Entré chez les Compagnons du devoir à 12 ans, le jeune homme a un rêve : travailler dans le BTP. Titulaire d’un CAP maçonnerie à 14 ans, puis d’un CAP menuiserie et enfin d’un brevet professionnel en couverture-zinguerie, Romain Declémy a toutes les clés en main pour réaliser son rêve. Hélas, un accident l’oblige à changer de voie professionnelle. « Un oncle travaille dans la sécurité, c’est comme cela que j’ai eu l’idée de partir dans ce secteur », précise-t-il. Mais sans formation dans ce domaine, le jeune homme enchaîne les petites missions, avant de se retrouver au chômage. « La Mission Locale de Calais m’a alors contacté pour me proposer un Contrat Unique d’Insertion chez TS LNG, via le GEIQ MI, sur le chantier du terminal. Ce contrat de six mois devait me permettre de me former au métier d’équipier de seconde intervention. J’ai dit « oui » sans hésiter ».
Depuis le 1er juillet, Romain Declémy se forme à la sécurité incendie : suivi de procédures internes, extinction incendie, port des ARI (Appareils Respiratoires Isolants), le jeune homme se prépare à contrôler le danger, avant l’intervention des pompiers, si une fuite de gaz ou un incendie survenait pendant les essais et la mise en gaz du terminal effectués par TS LNG*. « Ma formation me conduit à apprendre toutes les nouvelles technologies en matière d’extinction du feu. C’est une compétence très intéressante qui sera appréciée, je pense, lorsque je vais me présenter pour un poste dans la sécurité », conclut Romain Declémy.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte