Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Le ponton de débarquement des pompiers installé cet été

07/10/15

Fin août, le ponton de débarquement des pompiers est arrivé par voie maritime depuis Calais, son lieu de construction, pour être installé au terminal méthanier. Récit.

Ce sont deux remorqueurs, l’un de la compagnie calaisienne Chambon, l’autre de la compagnie dunkerquoise Boluda, qui ont tracté, par voie maritime depuis Calais, le ponton de débarquement des pompiers. D’une longueur de 37 mètres, pour une largeur de 15 mètres, le ponton a ensuite été assemblé fin août dans la darse du terminal méthanier. Il pourra accueillir, d’un côté, les deux vedettes pompiers et, de l’autre, le remorqueur de service le temps de l’escale d’un méthanier. Le rôle de ce remorqueur est double : il s’agit de pouvoir assister le méthanier en cas d’évacuation d’urgence mais aussi d’aider à la lutte contre l’incendie, le remorqueur « Fi-Fi » (pour Fire Fighting) ayant la capacité d’être raccordé au réseau incendie du terminal grâce à une connexion spéciale sur le ponton.

L’assemblage du ponton, opération délicate s’il en est, s’est fait le lendemain de son arrivée et a nécessité plusieurs heures de travail. Le ponton est, en effet, non pas fixé mais coulissé sur deux pieux. Il a donc fallu procéder à la fixation du ponton aux pieux grâce à des colliers de guidage. Cette opération réalisée, les passerelles d’accès au ponton ont pu être installées. Encore quelques travaux et quelques essais à réaliser et le ponton sera prêt pour la mise en service du terminal méthanier.

Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte