Version imprimable de l'article

Vie de chantier
07/10/15
Le 30 septembre dernier, lors de la dernière des 9 visites presse organisées par Dunkerque LNG sur le chantier depuis 2012, Marc Girard, président de Dunkerque LNG a pu faire un dernier point sur l'avancement du chantier avec en ligne de mire le démarrage industriel du terminal.
« Nous devrions recevoir le premier méthanier pour la mise en gaz entre le 15 décembre 2015 et le 15 janvier 2016 », a précisé Marc Girard, président de Dunkerque LNG. « Nous sommes dans le sprint final après 4 ans de marathon ». Un sprint final illustré par Sylvain Ringot, directeur technique, qui a notamment évoqué le début des essais industriels. Ceux-ci comprennent la mise en eau du tunnel fin août et l’amorçage des siphons côté CNPE de Gravelines, mais aussi l’inertage des réservoirs pendant 5 semaines consécutives. Par ailleurs, les premiers essais de pompage et de circulation d’eau ont été réalisés via 2 des 10 échangeurs (ORV), de même que la mise en mouvement des 5 bras de déchargement du GNL. Concernant les trois lots, le process du futur terminal est terminé à 92 %, les réservoirs à 97 % et le tunnel est, lui, totalement achevé.
Depuis le début du chantier, plus de 8 millions d’heures de travail ont été effectuées et 7 236 personnes y ont été salariées ou visiteurs réguliers (comme les livreurs). Le 29 septembre, 1 459 personnes travaillaient sur le chantier. Le pic de fréquentation aura été atteint en novembre 2014 avec 1900 travailleurs simultanés.
Marc Girard aura profité de ce point presse pour rappeler que le territoire avait et bénéficie encore aujourd’hui de retombées positives grâce aux divers dispositifs volontaristes et partenariaux mis en place avec les parties prenantes locales et régionales. Dunkerque LNG a d’ailleurs sollicité la CCI Nord de France afin de réaliser une étude complète des retombées économiques du chantier, qui sera publiée en 2016.
La présentation complète faite le 30 septembre ici.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte