Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Par Philippe Régnier - Chef de Site COFIVA, Assistant du Maitre d'Ouvrage Dunkerque LNG

07/01/13

Philippe Régnier, Chef de Site Cofiva, revient sur les grandes étapes du chantier en 2012 et nous donne quelques éléments sur le planning 2013.

Les grands événements de 2012

« On se souviendra de 2012 comme étant véritablement l’année du démarrage du chantier avec la mise à disposition dans les temps des premières plates-formes par le Grand Port Maritime de Dunkerque, la réalisation de la base de vie et de la logistique commune (poste de garde, parking, cantine, infirmerie, sanitaires…) par le contractant TS LNG* et ses sous-traitants et enfin l’arrivée sur site de l’équipe Cofiva (groupe EDF), chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, puis de Dunkerque LNG début septembre.

Le chantier a connu ensuite une montée en puissance avec la réception de nouvelles plates-formes portuaires, les débuts de la construction des trois réservoirs par le contractant EPBY** et enfin le démarrage de la construction du puits d’accès au futur tunnel qui reliera le terminal méthanier à la centrale nucléaire de Gravelines par BRS***, le 3ème contractant retenu sur le chantier.

A ce jour, ce sont plus de 500 000 heures travaillées sur le site avec plus de 500 salariés présents aux périodes de pointe. A noter que le planning du chantier a été parfaitement respecté et la qualité des réalisations conformes aux exigences du maître d’ouvrage, Dunkerque LNG. »

Et en 2013 ?

« Les six prochains mois verront le chantier entrer dans une phase particulièrement active, avec des objectifs très précis pour chacun des trois contractants.

Tout d’abord, la réalisation de l’appontement pour l’accostage des méthaniers par les équipes et les sous-traitants de Techint-Sener, ainsi que la construction des divers bâtiments administratifs, d’exploitation et de maintenance, le début des travaux de génie civil pour les installations de process et enfin le montage des installations électriques et mécaniques.

Pour EPBY, il s’agira de poursuivre la construction des trois réservoirs avec la fin des bétonnages, le montage des cuves métalliques internes et le début de la préfabrication des tuyauteries.

Pour BRS, enfin, l’objectif à moyen terme reste de terminer les terrassements du puits d’accès et le creusement d’un premier tronçon de tunnel d’environ 1,6 km (sur les 5 qu’il comptera).

En 2013, la réussite passera surtout par la tenue des plannings et le maintien d’un très haut niveau d’exigence de sécurité. »

* Techint et Sener
** Entrepose Projets et Bouygues TP
​*** Bessac Razel Soletanche

Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte