Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
07/10/15
Le 24 septembre dernier, deux marais salés créés par le GPMD de part et d’autre du canal des dunes à Mardyck ont été inaugurés. Ils devraient constituer une halte nourricière bienvenue pour les oiseaux limicoles en migration, en hivernage ou en période de nidification. Ces marais viennent boucler les 77 ha d’aménagements environnementaux destinés à compenser la construction du terminal méthanier, que Dunkerque LNG et le GPMD s‘étaient engagés à réaliser lors du Débat Public en 2007.
Stéphane Raison, président du directoire du GPMD et Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque figuraient parmi les personnalités présentes lors de l’inauguration des deux marais salés, situés au nord et au sud du Canal des Dunes, le 24 septembre dernier. Financés par le GPMD, pour un coût total de 2,2 millions d’euros, ces deux marais salés, d’une superficie de 2,5 ha et 4,2 ha ont pour fonction de constituer une halte nourricière pour les oiseaux limicoles en migration, en hivernage ou en période de nidification. Très peu profonds, avec une pente très faible, les deux marais sont alimentés en eau salée par un système de vannes depuis le canal des Dunes. Ce système a été pensé pour recréer les conditions naturelles réelles, avec un niveau d’eau différent en hiver et en été, qui permettra notamment à la salicorne, une plante saline très présente sur nos côtes, de se développer. A noter que l’étanchéité des bassins est garantie grâce à la pose d’une géomembrane et d’une grosse couche d’argile issue du creusement du tunnel entre la centrale nucléaire de Gravelines et le terminal méthanier. La gestion de ces 2 marais (hors technique qui reste à la charge du GPMD) a été confiée au Conseil Général du Nord. Ce seront au final 77 ha qui auront été aménagés par le port de Dunkerque et Dunkerque LNG dont la mesure phare restera les 20 ha d’espace naturel sensible Les Hems Saint Pol à Gravelines.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte