Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

Dunkerque LNG s'engage en tant que membre fondateur de la plateforme GNL maritime et fluvial française

07/07/17

Le GNL maritime enregistre ces derniers mois des progrès notables en matière de nouveaux projets, de nouvelles commandes de navires. Dunkerque LNG est convaincu du rôle qu'il est amené à assurer sur les mers dans la réduction des gaz à effet de serre et des particules émis. La société s'est associée à d’autres acteurs de la filière pour créer une plateforme promouvant le GNL comme carburant maritime et fluvial.

En mai dernier, plusieurs acteurs de la filière GNL et du monde maritime ont décidé de créer une plateforme interprofessionnelle ayant pour objectif de faire la promotion du GNL comme carburant maritime et fluvial.
L’initiative de la plateforme revient à l’Association Française du Gaz. En effet, à la fin de la mission interministérielle sur le GNL, dont l’objectif était de transposer dans la loi française les termes de la directive européenne 2014/94 pour le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs, l’AFG a proposé en décembre 2016 de lancer la création d’une plateforme GNL France, à l’instar des initiatives qui existent déjà aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Belgique.

La plateforme compte 6 membres fondateurs en sus de l’AFG, pour l’essentiel des acteurs de la filière GNL : Dunkerque LNG, Total, Port de Dunkerque, Engie, Gas Natural Fenosa, GTT ; et environ une vingtaine de membres associés : Brittany Ferries, Armateurs de France, Comités des Armateurs Fluviaux, le Cluster maritime français, Chart, Bureau Veritas, Union des Ports français, GICAN, CFT, DNV GL, Compagnie du Ponant, etc.

« La création de cette plateforme interprofessionnelle dédiée à la promotion de l’utilisation du GNL carburant aidera au lancement d’une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France. » explique Jérôme Ferrier, président de l’AFG.

L’objectif général de la plateforme est de faire émerger une chaîne logistique d’avitaillement GNL en France et de créer les conditions d’une meilleure compétitivité du GNL. Cela passe par trois missions principales. La première est de communiquer sur les qualités environnementales du GNL maritime et fluvial, et le faire connaître en tant que carburant alternatif de premier plan en substitution des carburants pétroliers. Il permet d’éliminer la quasi-totalité des oxydes de soufre et des particules fines, de réduire de 85 à 90 % les oxydes d’azote et de réduire de près d’un quart les émissions de CO2. La deuxième mission est de convaincre les décideurs politiques des atouts et de l’avenir de cette énergie, afin d’obtenir la même attention que celle accordée à d’autres potentiels carburants alternatifs et surtout leur soutien aux projets qui émergeront. Enfin la troisième mission est de favoriser l’élaboration de règles professionnelles qui facilitent, dans le respect de toutes les règles de sécurité, l’utilisation du GNL pour le soutage dans les ports maritimes et fluviaux. L’enjeu d’un plus grand partage autour des bienfaits du GNL comme carburant est également l’orientation de financements européens vers des projets français. Entre 2007 et 2015, seuls 4 projets français ont bénéficié de subventions européennes dans le cadre du projet RTE-T (Programme de développement des infrastructures de transport de l’UE « Réseau transeuropéen de transport »).

Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) est le seul port présent en tant que membre fondateur, Dunkerque LNG est le seul gestionnaire d’infrastructures gazières à l’être pour le moment.

« L’engagement de Dunkerque LNG, de concert avec l’un de nos plus proches partenaires, le Port de Dunkerque, témoigne de l’importance qu’est amenée à jouer la façade maritime de la mer du Nord dans le développement du GNL maritime et fluvial pour la France. Notre proximité géographique avec les pays qui en sont les fers de lance nous motivent pour entreprendre des projets dans le domaine », explique Cécile Grégoire-David, responsable Business Developpement et relations externes de Dunkerque LNG.

Dunkerque LNG, en étroite collaboration avec le GPMD, a aujourd’hui plusieurs projets en développement ou à l’étude en matière de GNL carburant.
Le premier concerne la construction d’une station d’avitaillement terrestre pour des camions citernes sur le site du terminal méthanier. Ces derniers ont vocation à alimenter des stations-service GNL, et également directement des navires. La construction devrait commencer à partir du deuxième semestre 2017 et les premières opérations commerciales sont attendues dès 2019.
En parallèle, les équipes du terminal méthanier de Dunkerque travaillent à l’adaptation de la jetée pour accueillir des navires souteurs à partir de 5000 m3, et réfléchissent, en fonction du développement du marché, à la construction d’une jetée dédiée.

Dunkerque LNG, à travers cet engagement et les projets qu’elle développe, entend être un véritable contributeur de la transition énergétique.

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte