Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

De l'informatique au contrôle de coûts : un parcours varié pour Mona Ben Salem !

22/01/18

Mona Ben Salem a fait toute sa carrière professionnelle en tant que prestataire pour le groupe EDF et ce, en occupant diverses fonctions. Depuis avril 2017, elle a intégré l'équipe parisienne de Dunkerque LNG en tant que comptable chargée du contrôle des coûts. Un travail qui lui plaît énormément et qui l'amène sur le site du terminal méthanier une à deux fois par semaine où elle fait le lien entre les chargés d'affaires et les fournisseurs.

« A mon âge, j’ai déjà une très longue carrière derrière moi et je l’ai faite pratiquement uniquement en tant prestataire pour le groupe EDF », souligne Mona Ben Salem, informaticienne de formation. En 1982, son premier poste consiste à faire de la programmation. « J’étais chargée de tester les programmes informatiques et d’adapter les outils aux spécificités d’EDF », précise-t-elle. A partir de 1996, Mona Ben Salem poursuit son parcours au sein d’une autre filiale du groupe où elle s’occupe plus des requêtes informatiques et du paramétrage des logiciels RH et de gestion. « Après cela, encouragée par la demande du client, j’ai changé de métier. J’avais fait un peu le tour de la programmation informatique. J’ai eu la chance d’être dans un groupe où cela pouvait se faire sans difficulté. Je suis donc devenue contrôleuse des coûts sur les projets de déconstruction d’unités EDF », commente Mona Ben Salem qui a, ainsi, été missionnée sur plusieurs gros chantiers. « C’est dans ce contexte qu’à partir de 2012, j’ai intégré l’équipe de l’assistance à maîtrise d’ouvrage qui travaillait avec Dunkerque LNG pour le chantier du terminal méthanier. Je travaillais en tant que contrôleuse des coûts avec les contractants et leurs fournisseurs. C’était un travail qui me plaisait beaucoup sur le deuxième plus important chantier industriel de France ». Aussi, quand Mona Ben Salem a eu l’occasion d’intégrer Dunkerque LNG en avril 2017, le terminal était en fonctionnement, elle n’a pas hésité une seconde. « Au quotidien, je fais le lien entre les fournisseurs et les chargés d’affaires de Dunkerque LNG et vérifie que la facture est bien conforme à ce qui a été commandé, notamment au niveau des coûts », détaille Mona Ben Salem, « c’est un travail astreignant mais passionnant ! ». Quand elle ne voyage pas entre Paris et Dunkerque pour le travail, Mona pratique le yoga, la peinture dans une école d’art plastique et le violoncelle dans l’orchestre du conservatoire de sa ville.

Elle conclut : « J’ai été très bien intégrée par l’équipe de Dunkerque LNG, je suis très heureuse de faire partie de l’aventure après cette première année d’exploitation commerciale ». 

Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte