Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Alex Perales Josa, toute une carrière passée dans la filière « gaz »

23/04/18

Alex Perales Josa a quasi fait toute sa carrière professionnelle dans la filière « gaz », d'abord au sein d'Engie, puis de GRT Gaz et enfin, chez Dunkerque LNG où il est venu renforcer l'équipe commerciale. Il nous explique en quoi consiste son travail et l'enthousiasme qui l'anime.

« J’ai vraiment un bagage très gazier. J’ai commencé ma carrière professionnelle chez Engie (Ex Gaz de France) où je suis resté quatre ans. J’y gérais des projets SI pour les stockages souterrains de gaz et les terminaux méthaniers avant de devenir responsable de compte chez GRT Gaz pour gérer un portefeuille de clients», commence Alex Perales Josa. En 2013, le cadre commercial a l’opportunité de rejoindre Dunkerque LNG. Il n’hésite pas, séduit par cet immense chantier industriel où tout est encore à construire. « Je suis venu renforcer l’équipe commerciale, mobilisée sur le chantier en cours, sur le projet « Yamal » qui finalement n’a pas vu le jour », explique Alex Perales Josa. Dunkerque LNG lui propose alors un nouveau challenge : le développement de l’activité du terminal méthanier et plus particulièrement celle liée au « Small Scale ». Cette activité concerne les livraisons de GNL en petite quantité, pour les industriels non raccordés par exemple ou les entreprises qui utilisent le GNL comme carburant routier ou maritime. C’est dans ce cadre que Dunkerque LNG a décidé d’investir pour implanter une station dédiée au chargement en GNL de camions-citernes et de développer une station d’avitaillement de navires, projets sur lesquels Alex Perales Josa a travaillé. « Il y avait un gros travail commercial à faire pour convaincre nos premiers clients mais aussi nos actionnaires et partenaires», commente-il. « Aujourd’hui, avec la mise en service du terminal, la direction commerciale a une vocation un peu plus opérationnelle », ajoute-il. « Nous planifions l’arrivée des navires avec les clients, puis, nous suivons les opérations d’émission de gaz sur le réseau pour le compte de nos clients. Nous sommes soumis à une astreinte commerciale, 24h/24 et 7 jours sur 7 afin de faire face à tout événement imprévu et de décider avec l’exploitant et le client comment nous pouvons traiter le problème pour que cela ait le moins d’impact commercial possible ». Alex Perales Josa, qui travaille depuis le site de Dunkerque LNG à la Défense à Paris, a aussi une autre casquette. Il doit vendre, sur un marché mondial du GNL changeant, le surplus de capacité du terminal détenu par Dunkerque LNG. Une tâche difficile quand on sait que les tendances du marché du GNL sont constamment en évolution, difficile donc d’appréhender ce marché mondial. « Mais cela fait partie de mon job », sourit, philosophe le cadre commercial. « C’est, certes, un travail prenant mais qui me passionne parce qu’il n’y a jamais de routine ».

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte