Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

Dunkerque LNG promeut les métiers de l'industrie auprès des jeunes

23/04/18

Dunkerque LNG apprécie que son site puisse déclencher des vocations pour les métiers de l'industrie, parfois difficiles à pourvoir faute de volontaires. C'est la raison pour laquelle, l'entreprise organise régulièrement des visites du terminal méthanier et des ateliers dans les établissements scolaires. Les jeunes filles et garçons se détournant encore trop souvent du secteur industriel par manque de connaissance de cette filière.

« Trop de filles en filière scientifique s’interdisent de penser à faire carrière dans l’industrie. C’est dommage. C’est pourquoi, Dunkerque LNG essaie de lever ces freins psychologiques en accueillant en visite sur son site un large public féminin », se réjouit Anne Dufour, Ingénieure pour l’école mis à disposition par EDF à l’Éducation Nationale pour mener des actions de valorisation de l’industrie auprès du milieu scolaire. Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, 22 lycéennes et étudiantes en classe de prépa scientifique ont rencontré des jeunes filles qui préparent des thèses sur le « froid » au sein de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Sur le site du terminal, elles ont également échangé avec Béatrice Prud’homme, Présidente de Dunkerque LNG, qui a fait toute sa carrière dans l’industrie à des postes et des responsabilités variés. « L’idée était de leur montrer quel pouvait être le quotidien des femmes dans l’industrie, de prouver qu’elles pouvaient y faire une belle carrière et, pourquoi pas, de susciter des vocations », ajoute Anne Dufour.

Par ailleurs, Dunkerque LNG accueille volontiers des établissements scolaires, comme récemment une trentaine d’élèves du collège Levis-Strauss de Lille ou encore des élèves en filières professionnelles au lycée Normandy Niemen de Calais. « Avant la visite du site, les collégiens travaillent sur une reproduction du terminal méthanier en Lego© », précise Anne Dufour. « Puis, ils visitent l’installation réelle et sont souvent impressionnés par sa taille ». La visite se poursuit par une explication des métiers qui permettent de faire fonctionner un terminal méthanier et par un détour vers la salle de contrôle où les opérateurs parlent de leur mission et des études nécessaires pour y parvenir. Rien de tel que du concret pour donner envie de travailler dans l’industrie !

Si vous êtes intéressés par nos métiers, envoyez vos CV à : recrutementtmd@dunkerquelng.com

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte