Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Les travaux sont en cours pour le service de rechargement rapide

23/04/18

Le service de rechargement rapide de méthaniers sera prêt d’ici la fin de l'année. En attendant, huit pompes doivent être changées avant l'installation d’un nouveau compresseur. Objectif : passer le rechargement de navire en GNL de 4 000 m3/heure actuellement à 8 800 m3/heure.

Fin janvier, le terminal méthanier a procédé à sa première opération de rechargement de GNL sur le Provalys, un navire sous pavillon français appartenant à une filiale d’Engie. Un rechargement qui s’est parfaitement bien déroulé mais qui s’est fait à la vitesse de 3 000 m3/heure du fait des contraintes techniques. Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier, fait réaliser par TS LNG toute une série de travaux et de modification, sous le pilotage technique d’EDF, pour parvenir à un rechargement rapide de 8 800 m3/heure. Ceci dans le but d’apporter une flexibilité supplémentaire à ses clients et de répondre à leur demande. « Nous devons changer les huit pompes des réservoirs afin qu’elles aient un débit plus important », précise Sylvain Ringot, directeur du développement industriel de Dunkerque LNG. « La première a été installée début avril et elle fonctionne parfaitement bien. Les sept autres vont être installées en suivant, à raison d’une par semaine ». Avoir un débit de rechargement plus important signifie aussi traiter plus de gaz d’évaporation. C’est pourquoi, un 4ème compresseur de BOG (Boil Of Gas) a été installé par les équipes qui travaillent pour TS LNG, installateur du process du terminal. « Ces équipes doivent réaliser quelques modifications sur la tuyauterie avant de pouvoir raccorder le compresseur à l’installation », ajoute Sylvain Ringot. Le raccordement se fera lors d’un arrêt du terminal de six semaines programmé entre août et septembre. Le 4ème compresseur BOG devrait donc être opérationnel à partir de la 2ème quinzaine de septembre. Le service de rechargement rapide sera, quant à lui, complètement prêt pour la fin 2018. Ce sera une véritable plus-value pour le terminal méthanier au regard du contexte actuel du marché mondial du GNL.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte