Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

Dunkerque LNG a mis le gaz dans tous ses états au PLUS

28/11/18

Depuis plusieurs années, le Palais de l'Univers et des Sciences (le PLUS) de Cappelle-la-Grande participe à la fête de la Science. En octobre dernier, Dunkerque LNG s’est associé à cette manifestation en proposant un atelier scientifique pendant quatre jours.

« Nous sommes vraiment ravis de ce partenariat avec Dunkerque LNG à l’occasion de la fête de la Science », commente Bernard Levant, directeur du PLUS. Il ajoute : « Notre équipement est là pour faire la promotion des sciences, des techniques et de l’industrie. Le terminal méthanier est un acteur industriel majeur du territoire. Travailler sur l’élaboration d’un atelier autour du gaz sous toutes ses formes nous est apparu naturel. C’est une opportunité pour améliorer les connaissances autour de cette énergie, mais aussi les techniques de production à la pointe ».

L’atelier proposé par Dunkerque LNG, « Le gaz dans tous ses états », était animé par Clément Martel, de la société Exirys, entre le 11 et le 14 octobre. Il a accueilli près de 160 écoliers et collégiens, et plus de 180 visiteurs pendant le week-end. Parmi eux, Lorenzo, élève de 4ème au collège Jean-Monnet de Grand-Fort-Philippe, ne perd pas un mot de ce qu’explique Clément : « C’est vraiment très, très intéressant », s’enthousiasme-t-il, stylo et cahier rempli de notes à la main. « J’ai appris plein de choses sur le gaz, par exemple, qu’il peut être liquide ou gazeux et qu’il provient d’une roche. Et je comprends mieux aussi le fonctionnement d’un terminal méthanier. Il est situé pas loin de chez moi, mais franchement, avant, je ne m’y étais jamais intéressé. Peut-être qu’un jour j’y travaillerai ». Clément a construit son atelier en deux parties. Une première qui explique comment le gaz se forme, comment on l’extrait et quelles formes il peut prendre. Une seconde qui décrit le fonctionnement du terminal méthanier : arrivée des navires, stockage du GNL, contrôle du bon fonctionnement des installations, regazéification suivant la demande des clients, mise sur le réseau… « L’atelier est calibré pour durer une demi-heure. Il y a une partie ludique, avec des expériences, qui plait beaucoup. Les élèves sont intéressés et posent des questions, pour la plupart, c’est le plus important », explique-t-il.

Dunkerque LNG a développé cet atelier sur le gaz afin de créer du lien entre la théorie enseignée aux élèves et son application concrète dans le monde professionnel.

« Il est primordial pour nous de faire connaitre le monde industriel aux plus jeunes afin qu’ils en aient une meilleure connaissance. C’est en créant ce lien avec le jeune public que nous allons pouvoir susciter des vocations. Nous associer à ce type d’événements nous permet de montrer à tous que le monde industriel est accessible » explique Béatrice Prud’homme, présidente de Dunkerque LNG.

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte