Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

Fluxys nouvel actionnaire de référence du terminal méthanier de Dunkerque à la rencontre du territoire.

22/03/19

Pour sa deuxième année d'exploitation, le terminal méthanier de Dunkerque affiche des résultats en forte hausse. Pascal De Buck, CEO de Fluxys, nouvel actionnaire de référence du terminal méthanier de Dunkerque, et Béatrice Prud’homme, présidente de Dunkerque LNG, présentent au territoire le bilan de l'année écoulée et évoquent les projets de développement.

Depuis son entrée en exploitation, le terminal méthanier de Dunkerque a reçu une trentaine de navires en déchargement et a effectué deux rechargements. En parallèle, le terminal a émis sur le réseau de transport de gaz plus de 30 TWh à destination de la France et de la Belgique à la demande de ses deux principaux clients, EDF et Total. « Après un démarrage en douceur, l’activité est en pleine croissance. Nous avons reçu 10 méthaniers sur l’ensemble de l’année 2017 et en ce tout début d’année 2019, nous en sommes déjà à 5 » Explique Béatrice Prud’homme présidente de Dunkerque LNG. A noter qu’en 2018, le site avait accueilli 17 navires soit une augmentation de 70% par rapport à 2017. Pour 2019, au 19 mars, le terminal avait déjà reçu 15 navires.

Le 7 février dernier, Pascal De Buck, CEO de Fluxys, nouvel actionnaire de référence de Dunkerque LNG et Béatrice Prud’homme sont revenus sur ce bilan favorable et ont présenté les grands projets en cours de développement au cours d’une conférence de presse suivie d’une rencontre avec les élus locaux. A l’heure de la transition énergétique, Pascal De Buck a introduit le GNL comme une solution intéressante : « Utilisé pour le chauffage domestique ou bien comme carburant pour les véhicules, il permet de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre », « Le GNL est aussi une très bonne alternative au fioul lourd pour la propulsion des navires, d’autant que l’Europe impose désormais de nouvelles normes en termes d’émission de soufre. Ce n’est pas un hasard si l’un des plus gros armateurs mondiaux, CMA-CGM, a passé commande l’an dernier de neuf porte-conteneurs à propulsion au GNL », ajoute-t-il.

Cette rencontre était également l’occasion de revenir sur les projets en cours, notamment la construction d’une station de chargement en GNL de camions citernes. Celle-ci aura une capacité d’accueil de 3 000 véhicules par an. Et dès cette année, environ 1000 camions par an viendront s’y charger en GNL pour alimenter le « Honfleur », un ferry de la compagnie Britanny Ferries à Ouistreham en Normandie, grâce à un contrat conclut avec la branche « carburant marin » de Total.

La rencontre avec les élus a permis au management d’échanger sur les opportunités pour l’installation et de revenir sur l’investissement de 50 millions d’euros prévu sur les trois années à venir.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte