Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

Le terminal méthanier a accueilli 716 visiteurs en 2018

22/03/19

Monde associatif, industriels, élus, particuliers, lycéens, délégations étrangères… En 2018, ce sont 716 personnes qui sont venues visiter les installations du terminal méthanier de Dunkerque et bien plus encore qui ont participé aux diverses animations proposées par Dunkerque LNG.

C’est une volonté qui a été affichée par Dunkerque LNG dès la construction du terminal méthanier : développer et maintenir un lien fort avec le territoire et se positionner comme un acteur incontournable du GNL, carburant de demain. Elle se traduit par de nombreuses visites et animations proposées par Dunkerque LNG afin de mieux faire connaître les activités du terminal méthanier, ses métiers, et le GNL. « En 2018, nous avons accueilli 716 visiteurs », précise Charline Saladin, de la société Exirys, qui gère les animations et visites pour le compte de Dunkerque LNG. Elle ajoute : « des élus locaux, des associations, des délégations étrangères, des lycéens mais aussi beaucoup de particuliers dans le cadre des journées portes ouvertes du terminal qui s’inscrivent généralement dans le cadre de la Semaine de l’industrie ou des Journées du patrimoine. Sur cette seule semaine, nous avons enregistré 217 visiteurs ». Les lycéens représentent également une part importante (418) de l’ensemble des visiteurs. « Nous les accueillons, entre autres, dans le cadre de la semaine Ecole/Entreprise mais aussi dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes. Dans ce cas, ce sont exclusivement des lycéennes qui font la visite suivie d’un échange avec des femmes travaillant sur le terminal méthanier pour leur prouver que les métiers de l’industrie sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes ».

En 2018, Dunkerque LNG a également organisé des animations pédagogiques à destination des écoliers, collégiens, lycéens et du grand public. Ainsi, l’animation « Le gaz dans tous ses états » a été présentée au PLUS à Cappelle-la-Grande, dans le cadre de la fête de la science mais aussi à de nombreux collégiens du secteur lors de la Semaine de l’industrie. Dunkerque LNG a développé cet atelier sur le gaz afin de créer du lien entre la théorie présentée aux étudiants et l’application concrète dans le monde professionnel. Une animation autour de la biodiversité, des espaces dunaires et des mesures compensatoires prises par Dunkerque LNG dans le cadre de la construction du terminal a été présentée à la Maison de la nature à Loon-Plage lors de la fête de la nature ainsi que dans différentes écoles primaires de Loon-Plage.

« Il est primordial pour nous de faire connaitre le monde industriel aux jeunes afin qu’ils en aient une meilleure connaissance et qu’ils puissent se représenter concrètement le milieu industriel. C’est en créant du lien dès le plus jeune âge que nous pouvons susciter des vocations. Des événements tels que la fête de la Science et la semaine de l’Industrie nous permettent de montrer aux étudiants que le monde industriel est accessible » explique Lucie Adamczak, chargée de communication de Dunkerque LNG.

« Visite très intéressante », « Conservez cette dynamique », « Informations exemplaires », « Contenu très intéressant » … A lire les verbatim laissés par les participants et visiteurs, il semble bien que Dunkerque LNG remplisse parfaitement sa mission d’acteur économique pleinement intégré dans son territoire.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte