Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Nathalie Welman et Didier Gens, garants de la documentation du terminal méthanier

22/03/19

Nathalie Welman et Didier Gens sont tous les deux chargés de documentation chez Gaz-Opale, l'opérateur du terminal méthanier de Dunkerque. Un métier méconnu mais indispensable qui garantit à chacun de trouver en un clin d'œil la documentation dont il a besoin pour effectuer son travail au quotidien.

Les deux chargés de documentation de Gaz-Opale, Nathalie Welman et Didier Gens, ne partagent pas seulement le même bureau, ils ont aussi la même vision du métier, ce qui leur permet d’être un binôme très complémentaire. « Je travaille plutôt sur la partie « documents administratifs » et Didier, sur la partie « documents techniques » mais si l’un de nous est absent, l’autre peut très bien prendre le relais » explique Nathalie Welman, qui est arrivée chez Gaz-Opale en 2013. Titulaire d’un BTS assistant de direction et d’une spécialisation dans le commercial, elle a longtemps travaillé chez RTE à Marcq-en-Baroeul, en tant qu’assistante de service puis comme détachée syndicale. « J’ai vu passer l’offre de chargé de documentation chez Gaz-Opale. J’avais envie de changement, j’ai donc postulé et ma candidature a été retenue. Je suis arrivée sur le poste en même temps que Didier. Nous avons appris notre métier sur le tas et construit notre poste à deux. C’était un beau challenge » se souvient-elle. Didier Gens est alors détaché par le bureau d’études Sofresid, sur le poste. « Je devais normalement former celui ou celle qui allait être embauché par Gaz-Opale à la fin de ma mission. Et finalement, j’ai postulé et c’est moi qui ai eu le poste en 2014 », commente-t-il dans un grand éclat de rire. Il ajoute : « J’ai travaillé pendant 24 ans chez Sofresid après avoir été ouvrier-teilleur à la coopérative linière du littoral à Grande-Synthe et obtenu un CAP mécanicien-fraiseur. J’étais très polyvalent, c’est la raison pour laquelle j’ai été détaché sur le terminal méthanier dès 2011 au moment de la construction en tant que chargé de documentation. Le métier m’a plu tout de suite. Voilà pourquoi j’ai eu envie d’intégrer Gaz-Opale ».

Chargés de documentation chez Gaz-Opale, c’est un peu comme être des super bibliothécaires, les longs rayonnages de livres en moins puisque toute la documentation est informatisée. D’après Didier Gens leur « rôle consiste à archiver les documents administratifs (qui concernent le fonctionnement du terminal méthanier) et les documents techniques (qui relèvent surtout de la construction de l’équipement) dans les bonnes cases de l’outil informatique afin que chaque collaborateur du terminal trouve ce dont il a besoin pour son travail quotidien en un minimum de temps et sans erreur possible.  Au sein de cette bibliothèque virtuelle qui contient plus de 100 000 documents, nous nous définissons comme des facilitateurs d’échange ».

La mission des deux collègues comprend également un autre volet, le ship-shore. « A chaque fois qu’un nouveau navire projette de faire escale au terminal, nous devons vérifier la compatibilité de celui-ci avec nos installations », explique Nathalie Welman. « Pour cela, il y a un échange de documentations entre l’armateur et le terminal et c’est Didier et moi qui la gérons, en lien avec le bureau d’études chargé de réaliser l’étude de compatibilité. C’est nous ensuite qui établissons le plan d’approbation envoyé à l’armateur ». Nathalie Welman et Didier Gens compilent également toute la documentation logistique nécessaire pendant la présence à quai du navire et classent toute la documentation papier qui a été établie pendant toute la durée de l’escale.

Passionnés au travail et dans leur vie privée, l’entrain des deux collègues se retrouve lorsqu’ils pratiquent leurs loisirs préférés : la pêche en bord de mer et la pétanque pour Didier et un fort engagement syndical et le basket, pour Nathalie.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte