Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Le rechargement rapide en GNL des méthaniers est opérationnel

22/03/19

Les travaux permettant d’offrir aux clients de Dunkerque LNG un service de rechargement rapide des méthaniers sont achevés. Ce service permet de réduire significativement le temps d’escale lors d’un rechargement.

C’est un projet qui s’est imposé dès la mise en service du terminal méthanier : adapter l’outil afin de proposer un rechargement plus rapide des méthaniers GNL. Le débit maximum en rechargement passe de 4000 m3/heure à 8 800 m3/heure, ce qui permet de mobiliser les navires deux fois moins de temps. « C’est un vrai plus pour nos clients », commente Juan Vazquez, directeur général de Dunkerque LNG. « Il faut savoir que le coût de transport du GNL du lieu de production au lieu de consommation est extrêmement élevé. Pouvoir recharger plus rapidement un navire, c’est du temps d’immobilisation du navire en moins et donc, des économies significatives pour nos clients. Avec un débit de 4 000 m3/heure, il nous fallait 40 heures pour recharger un navire. Désormais, avec 8 800 m3/heures, 20 heures seulement sont nécessaires ».

Ce nouveau service a nécessité des travaux d’adaptation de grande ampleur. Huit pompes sur les réservoirs 1 et 2 ont été remplacées. L’augmentation de la vitesse de rechargement engendre également une augmentation des vapeurs de gaz qui doivent être récupérées, puis traitées avant d’être envoyées sur le réseau de transport de gaz. « C’est la raison pour laquelle nous avons dû installer un compresseur supplémentaire qui nous permet de traiter 48 tonnes de gaz/heure au lieu de 30 auparavant », explique Juan Vazquez.

Les tests, destinés à vérifier que les nouveaux équipements se comportent normalement viennent de s’achever. Ce service, véritable outil de flexibilité, est désormais disponible.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte