Actualités

Version imprimable de l'article

Edito

2019, année remarquable ;
2020, année prometteuse !

24/02/20

2019 a été incontestablement une année remarquable. L’activité a été soutenue et maîtrisée. Le terminal méthanier de Dunkerque a ainsi accueilli 72 navires, contre 17 en 2018. Une croissance record, fruit du travail et de l’engagement sans faille de tous les collaborateurs. Cette hausse de l’activité s’est concrétisée dans un cadre de transition organisationnelle liée au changement d’actionnariat fin 2018. Cette première année pleine d’exercice conjoint s’est avérée très positive. Dunkerque LNG et Gaz-Opale ont prouvé qu’ils partagent le même professionnalisme et les mêmes valeurs. C’est grâce à leur implication que 2019 est une telle réussite et je les en remercie.

Aucun accident de travail avec arrêt

La croissance de l’activité s’est effectuée dans le respect des normes de sécurité, une des clefs du fonctionnement du terminal. Sur la pyramide de nos préoccupations, la sécurité occupe le sommet. En 2019, nous n’avons déploré aucun accident de travail avec arrêt, ce dont nous nous réjouissons. Les bons résultats que nous avons obtenus prouvent que les nouveaux collaborateurs qui ont rejoint nos équipes ont acquis les compétences attendues et partagent notre culture de la sécurité.

Des grands projets, des études et de l’optimisme pour 2020

Forts de cette belle année 2019, l’heure est venue de nous tourner vers 2020. En ce qui concerne les grands projets, nous finalisons la mise en service de la station d’avitaillement de camion-citerne.  Dans les prochaines semaines, nous allons solliciter le marché afin de commercialiser les capacités disponibles du terminal, soit jusqu'à 3,5 milliards de mètres cubes (3,5 BCM). L’arrivée de nouveaux clients au sein du terminal pourrait se traduire, dès 2021, par de nouvelles rotations de bateaux. Nous préparons ainsi l’avenir.

Côté études, nous finalisons celles dédiées à l’appontement des nouveaux navires avitailleurs GNL. Nous initions aussi des études techniques sur un nouvel appontement grands navires ou encore un second compresseur haute pression.

Au sein du terminal méthanier de Dunkerque, nous analysons les évolutions du marché du GNL et nous sommes très optimistes quant à son développement. Toutes nos forces sont mobilisées afin que nos équipes exploitent, au mieux, les belles opportunités qui se profilent. Que l’année 2020 soit exaltante !

Juan Vazquez, président de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte