Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Chargement en GNL des camions-citernes :  La première station automatisée d'Europe

24/02/20

Soucieux de satisfaire ses clients en leur proposant de nouveaux services, le terminal méthanier de Dunkerque met en service une station automatisée de chargement GNL de camion-citerne. Les citernes permettront ensuite, entre autres, l’avitaillement de navires. Ce projet innovant, qui a requis deux années d’études et de travaux, est une première en Europe.

Elle ressemble à une station-service classique, mais elle offre un service inédit. La station GNL de Dunkerque LNG permet aux camions de charger leur citerne de 40m3 de gaz liquide en 50 minutes soit près de 18 tonnes. « C’est presque aussi simple que de faire le plein de carburant » commente Souhail Lahlou, ingénieur chargé de ce projet. « Le GNL est chargé grâce à une différence de pression entre le réservoir et la station. Les chauffeurs peuvent ravitailler leurs citernes en autonomie, à condition d’avoir suivi une formation préalable. L’interface homme/machine est intuitive et efficace. »

Jusqu’à 3 000 camions par an

Ce projet d’avitaillement s’inscrit dans le plan d’investissement de 50 millions d’euros annoncé en février 2019 pour les trois prochaines années. La mise en service de la station en février 2020 est l’aboutissement de deux années d’études et de travaux. Le chantier a été confié à Edison, une société d’ingénierie italienne qui connaît bien le Terminal. A compter de juin 2019, ce sont les équipes internes de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale qui se sont impliquées dans ce projet. « Nous avons notamment réalisé toutes les phases de test, indispensables pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement aux utilisateurs » explique Souhail Lahlou. « La contractualisation de cette nouvelle prestation a également requis un travail fourni ». La société Total marine Fuel a investi financièrement dans ce projet. A l’heure actuelle, elle est le seul client amené à utiliser cette station automatisée, mais d’autres entreprises pourraient être intéressées. « En 2020, la station devrait ravitailler 1 000 camions, mais la capacité de la station est de 3 000 camions par an. La marge de progression est donc importante » conclut Souhail Lahlou.

Avitailler les navires en GNL, carburant marin écologique

Les réservoirs rechargés sur le terminal serviront notamment à l’avitaillement du Honfleur, premier navire propulsé au GNL de la compagnie Brittany Ferries qui assure la liaison entre Ouistreham en Normandie et Portsmouth en Angleterre. Les citernes sont grutées à bord des navires grâce aux portiques installés à cet effet. Les containers alimentent alors un réservoir fixe de stockage GNL situé à l’arrière du navire. 

Le GNL est appelé à se développer comme carburant marin, notamment pour des raisons écologiques. Par rapport aux navires motorisés au fuel lourd, il permet de réduire de 99 % les émissions de soufre et de particules fines et de 25 % celles de CO2.

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte