Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Directeur technique, un poste aux réalités multiples

24/02/20

Luc Warzee occupe les fonctions de Directeur technique de Dunkerque LNG depuis le 2 novembre. Il nous explique son métier et revient sur son parcours.

« Le Directeur technique est un poste aux réalités multiples. Tout d’abord, je participe à la gestion et au déploiement des grands projets et des investissements du Terminal. Et chez Dunkerque LNG, ils sont nombreux ! Nous avons ainsi mis en service le rechargement rapide (fast reloading) des navires GNL ; nous finalisons la station de chargement de camion-citerne ; nous travaillons en parallèle sur l’adaptation de notre jetée aux small scales. Ces navires disposent d’une capacité de soutage et peuvent avitailler en GNL différents types de navires propulsés avec ce carburant. Autant de projets avec des temporalités et des enjeux différents, qu’il convient de gérer de front en sécurité !

En tant que Directeur technique, je suis également l’interlocuteur privilégié de tous nos partenaires externes sur des sujets techniques, sécurités et environnementaux. Je veille à la mise en conformité de nos installations dans le cadre de réglementations. Mon métier inclut aussi une dimension managériale, puisque j’anime une équipe technique constitué de collaborateurs et de prestataires. 

De la technique et de l’humain

J’aime mon métier, parce qu’il ne comporte aucune routine et que la dimension technique y est très forte. Je m’appuie sur une expérience de trente années dans l’industrie. J’ai travaillé dans des secteurs très variés, dans des entreprises de tailles diverses. Chez Toyota, j’ai acquis beaucoup de méthodologie et de pragmatisme. Participer au démarrage de l’usine de Valenciennes s’est avéré très enrichissant sur le plan professionnel. Avant de rejoindre Dunkerque LNG, je travaillais pour le groupe américain Corning, spécialisé dans la fabrication de verre dans des domaines à forte valeur ajoutée comme la téléphonie ou l’électronique.  J’ai aussi exercé mon métier dans des petites entreprises, ce qui m’a permis de m’investir dans de nombreuses dimensions de la vie d’une société.

Je souhaite apporter à Dunkerque LNG et à ses partenaires ma connaissance des processus industriel, ma passion pour la technique, ma volonté de rechercher des solutions innovantes et de construire des relations humaines basées sur le professionnalisme et la confiance partagée. »

Carte d’identité de Luc Warzee

  • 54 ans
  • Né en Lorraine
  • Etudes à EUDIL (aujourd’hui Polytech Lille)
  • Pacsé, trois enfants
  • Des passions pour le tennis et le spectacle

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte