Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Les activités stratégiques et les projets maintenus en dépit du Covid-19

05/06/20

La crise sanitaire Covid-19 impacte considérablement la vie des gens, l’économie mondiale et le fonctionnement des entreprises. Sur le terminal méthanier de Dunkerque, l’activité et les projets se poursuivent, avec des aménagements qui requièrent de la flexibilité, de la réactivité et de grandes capacités d’adaptation selon les explications de Luc Warzee, Directeur Technique de Dunkerque LNG.

L’épidémie de Covid-19 a entraîné l’arrêt temporaire de nombreuses entreprises. Qu’en est-il du terminal méthanier Dunkerque LNG ?

Les activités du terminal méthanier de Dunkerque LNG sont stratégiques : elles garantissent l’approvisionnement en gaz d’une partie de la France et de la Belgique. Nous n’avions donc pas d’autre option que d’assurer la poursuite du service tout en garantissant la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Nous avons commencé à anticiper les problématiques avant même l’annonce du confinement en mettant en œuvre un Plan de Continuité de notre Activité pour protéger les équipes. Dès le 5 avril, nous avons mis en place un fonctionnement spécifique et adapté aux personnes du service Conduite, avec deux équipes de douze heures, ceci permettant de réduire les contacts entre les salariés. Nous avons également commandé tous les équipements nécessaires pour respecter les gestes barrières : masques, gel hydroalcoolique et gants. Ceci dans le but de les mettre à disposition de toutes les personnes qui travaillent sur le site. À ce jour, nous ne déplorons aucun cas de contamination au Covid-19 parmi nos effectifs.

Nous nous sommes concentrés sur nos activités prioritaires, à savoir l’arrivée des méthaniers transportant le GNL, leurs déchargements et le stockage. Au total, nous avons reçu 19 navires sur les mois d’avril et de mai, ce qui est conforme à nos prévisions et au volume d’activité du terminal sur la même période en 2019. Nous avons même atteint le 12 mai un record historique d’émission énergétique à 496 GWh sur une journée, soit quasi l’émission maximale que peut assurer le terminal. En parallèle, nous avons optimisé la maintenance afin de la concentrer sur les interventions les plus pertinentes. Nous veillons également à assurer la sécurité réglementaire et la surveillance requise pour un site SEVESO seuil haut.

Tous les collaborateurs ont su se montrer réactifs et s’adapter aux nouvelles contraintes. Ceux qui viennent travailler sur le terminal se sont appropriés rapidement les nouvelles consignes et les appliquent avec rigueur. Nous avons revu certains modes opératoires liés aux activités d’exploitation, en particulier celui des Loading Master (cadre responsable des opérations de déchargement) en partenariat avec les commandants des navires. Pour éviter les contacts des personnes à bord, de nouveaux protocoles de communication à distance ont été mis en œuvre pour la première fois. C’est une belle prouesse sans impact sur la sécurité des opérations ni sur la durée du déchargement. Également, l’équipe informatique a réussi dans un temps record à supporter et équiper une trentaine de salariés pour mettre en place du télétravail. Cette organisation s’est révélée très efficace jusqu’à la réintégration totale des effectifs sur le site début juin.

Vous avez abordé les activités prioritaires du terminal de Dunkerque. Est-ce que les grands projets se poursuivent dans ce contexte de crise sanitaire ?

Nous n’avons pas suspendu nos grands projets de nouvelles installations et de modifications de l’existant, mais nous avons aménagé leurs calendriers. Les tests et les essais de performance de la station d’avitaillement de camions-citernes se sont terminés avec succès. Nous entamons maintenant la mise en service commerciale de cette nouvelle prestation. Le projet d’aménagement de la jetée permettant d’accueillir des navires avitailleurs se poursuit également. Nous devons maintenant installer « les défenses » qui permettront à ces bateaux de plus faibles tonnages d’accoster. Cette intervention, prévue pour durer une semaine, impose qu’il n’y ait pas de rotation de navires : nous la programmons donc en juin, lors de l’arrêt pour maintenance du terminal. Grâce à une forte anticipation, à une gestion rigoureuse et à un engagement sans faille des équipes, la crise Covid-19 n’aura eu aucun impact majeur sur notre site. Le terminal méthanier de Dunkerque et ses 80 salariés ont prouvé leurs capacités d’adaptation dans un contexte de crise inédite.

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte