Actualités

Version imprimable de l'article

Environnement

Dunkerque LNG se mobilise pour la biodiversité

05/06/20

Une frange littorale, des espaces dunaires… le terminal de Dunkerque LNG est situé dans une zone où vivent de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Le site s’engage pour préserver la biodiversité.

Connaissez-vous le crapaud calamite ou la salicorne ? Ce batracien et cette plante halophyte comestible protégés sont très présents sur le terminal. On peut aussi y observer des phoques, des marsouins, des oiseaux marins, des reptiles ainsi qu’une grande variété de plantes. Une richesse à préserver. « Depuis l’origine du projet, Dunkerque LNG a à cœur de maintenir un haut niveau d’exigence environnementale » explique Clément Malherbe, ingénieur HSE chez Dunkerque LNG.  « Cet engagement passe, notamment, par la valorisation écologique des espaces non bâtis du site, impliquant la restauration active ou passive de pelouses dunaires et la colonisation par la flore et la faune. »

Dès la phase de construction, Dunkerque LNG a noué un partenariat durable avec le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement (CPIE) Flandre maritime, une association qui œuvre pour la sensibilisation de tous à l’environnement et accompagne dans leurs actions les territoires comme les entreprises. Un important travail d’inventaire des espèces a été mené avant le démarrage des travaux de construction. « Grâce au diagnostic écologique initial et à notre connaissance du territoire, nous avons établi des fiches biodiversité, diffusées dans les lettres d’information » raconte Guillaume Schodet, Chargé de mission biodiversité au CPIE. Une bonne façon d’apprendre au personnel présent sur site à connaître ces animaux et ces plantes. » Les équipes du CPIE proposent également des ateliers dans le cadre des journées santé, sécurité et environnement. « Nous proposons aux salariés et à leurs familles des ateliers de construction de nichoirs et d’hôtels à insectes, des visites guidées de la plage. Ainsi, chaque année, les salariés découvrent leur site sous un autre angle. »

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte