Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Adrien Bellanger, Chargé Planification et Analyses Maintenance

05/06/20

« Un métier passionnant au cœur des opérations »

Adrien Bellanger occupe le poste de Chargé Planification et Analyses Maintenance au terminal méthanier de Dunkerque depuis le 1er février 2020. Il nous confie son parcours professionnel, son ressenti sur son arrivée chez Gaz-Opale et sa passion pour son métier.

« J’occupe le poste de Chargé Planification et Analyses Maintenance au terminal. Mon métier consiste à gérer le programme de maintenance du site et ses aspects règlementaires, ainsi qu’à faciliter les opérations préventives ou correctives mobilisant différents corps de métier.

J’ai toujours aimé les machines, la technique, comprendre le fonctionnement de ce qui m’entoure. Après un DUT de Génie Mécanique, j’ai quitté le Nord où j’ai grandi pour suivre une licence professionnelle de maintenance aéronautique, puis un master de gestion de projets et d’opérations aériennes à Toulouse. J’ai travaillé sur les chaînes de production Airbus, sur l’A380 puis sur l’A350 où j’assurais des inspections qualité et des pilotages de projet. Fin 2017, je suis revenu dans le Nord pour concevoir et mettre en place une chaîne d’assemblage chez Ingersoll Rand, à Lille. Lorsque je me suis intéressé au terminal méthanier, j’ai immédiatement eu envie de rejoindre l’aventure. Un nouveau site industriel qui combine de multiples métiers techniques, tout en s’appuyant sur des équipes à taille humaine. Pour l’intégrer, j’étais prêt à occuper un poste différent de mon cursus et de mes expériences passées. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler aux Achats, en tant que rédacteur de contrats. J’y ai appris énormément sur la gestion de prestations. En juillet 2019, je suis revenu à mon sujet de prédilection en intégrant l’équipe Projet pour mettre en place l’organisation de la nouvelle station de chargement de camions-citernes.

Le Covid-19, un challenge supplémentaire

Depuis le 1er février 2020, je suis donc Chargé Planification et Analyses Maintenance pour Gaz Opale. J’adore mon métier car, il ne compte aucune routine. Je dois gérer en permanence des imprévus, les journées passent toujours très vite. J’apprécie aussi le contact constant avec les équipes et le terrain. Ce poste est un beau challenge pour lequel je dois être à la hauteur, d’autant que je prends la suite de Stéphane Canteloup, une vraie pointure dans son domaine. La crise sanitaire du Covid-19 a encore complexifié mon travail, apportant un challenge supplémentaire. Le programme de maintenance annuel représente une importante charge de travail pour les équipes. Avec une nouvelle organisation engendrée par le Covid-19, il est nécessaire de faire des choix en permanence sur ce qui est ou non prioritaire en maintenant le service du terminal et son respect règlementaire. Ce travail est complexe mais exaltant. »

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte