Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Sibylle de Veyrac, responsable commerciale

10/11/20

« Un métier 100 % passion et 0 % routine »
Sibylle de Veyrac a rejoint Dunkerque LNG en janvier 2019 en tant que responsable commerciale. Cette jeune femme de 31 ans, aussi dynamique que diplomate, partage avec nous sa passion pour son métier.

« Chez Dunkerque LNG, le métier de responsable commerciale c’est tout d’abord être intégré à une équipe positive et engagée, composée de quatre autres collègues et chapeautée par le directeur commercial.

Le métier comporte plusieurs facettes. La première est la gestion des contrats long terme en place avec Total et EDF, les clients du terminal. Leurs contrats expirent en 2036 et nous devons leur donner vie, en développant une excellente connaissance des clauses et en nous assurant du bon respect de celles-ci. Le métier comporte également un second volet plus opérationnel, lié aux activités du terminal. Nous sommes d’astreinte une fois par mois : pendant cette période, nous sommes amenés à être agents de liaison entre le terminal et ses contreparties, les clients en premier lieu mais aussi le réseau ou d’autres intermédiaires.

La dernière facette de notre métier concerne le développement des activités du terminal, qu’il s’agisse des services déjà existants ou nouvellement proposés, tels que le chargement de camion en GNL, entré en service en juin 2020 ou le rechargement de navires avitailleurs. En 2020, l’activité de l’équipe commerciale a été particulièrement soutenue et marquée notamment par deux appels au marché concernant nos capacités disponibles long terme et court terme à partir de 2021.

Diplomatie et rigueur exigées

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est qu’il n’y a aucune routine. Les tâches sont très variées, les journées ne se ressemblent pas. L’aspect relationnel est essentiel et nous devons à la fois être diplomates, rigoureux et fermes vis-à-vis de notre ligne directrice. Le volet juridique est très présent, ce qui me plait car le droit est une matière qui m’a toujours intéressée. J’apprécie aussi énormément la dimension internationale de mon métier, notamment le fait de travailler en anglais.

Je suis titulaire d’un master en économie de l’énergie de l’IFPEN. Avant de rejoindre Dunkerque LNG, j’avais la charge de la communication et de l’analyse de marché pour le GIIGNL, une association internationale qui promeut le développement des activités liées au GNL et compte environ 90 membres dans le monde entier. C’est ainsi que j’ai connu Dunkerque LNG. Le service commercial est basé en Ile-de-France, aussi, je continue de vivre dans cette région dont je suis originaire et que j’apprécie. Mes années à Sciences Po Lille m’ont aussi permis de découvrir les charmes du Nord et je me rends avec plaisir à Dunkerque dans le cadre de nos activités pour échanger avec les équipes ou faire visiter l’installation. 

Sur le plan personnel, je suis passionnée par le cinéma, la gastronomie, les voyages, le sport et la danse notamment classique que j’ai pratiquée pendant douze ans. J’adore tester de nouvelles activités, j’aime quand ça bouge… dans ma vie quotidienne comme dans mon travail. Et sur ce point, chez Dunkerque LNG, je suis comblée ! »

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte