Actualités

Version imprimable de l'article

Edito

Olivier Heurtin, nouveau Président de Dunkerque LNG

10/11/20

« L'énergie, une passion de toujours »
Olivier Heurtin a pris ses fonctions de Président de Dunkerque LNG le 1er octobre 2020. A 49 ans, il entend faire profiter le terminal de son expérience acquise dans le monde entier pendant les 24 années qu'il a passées chez Total.

« J’ai toujours été passionné par l’énergie. Il n’y a rien de plus fondamental que d’apporter aux gens l’énergie qui leur permet de vivre dans de bonnes conditions. Après avoir étudié à Supélec et obtenu un MBA au Collège des Ingénieurs, j’ai été recruté par Total. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de découvrir les différents métiers de la branche amont, qui couvre l’exploration, le développement des gisements et leur exploitation. C’est à la fois passionnant et varié. Je voulais voyager : j’ai été servi ! J’ai débuté en Ecosse, d’abord à terre puis sur une plateforme de la Mer du Nord. J’ai ensuite travaillé pendant quatre ans en Thaïlande, où je m’occupais du développement d'un grand champ de gaz, dans le Golfe de Thaïlande. Après quelques années au Venezuela, en Argentine puis de nouveau en Asie, j’ai été en charge des filiales de l’Irak et du Kurdistan. Ma dernière mission s’est déroulée à Mexico. Toutes ces expériences internationales m’ont forgé une grande ouverture d’esprit. Je sais qu’il existe différentes façons de parvenir à un résultat. J’apprécie de travailler avec d’autres cultures, avec d’autres personnes. Je crois en l’humain.

Le GNL, le moyen d’accomplir la transition énergétique

L’opportunité de devenir Président de Dunkerque LNG est arrivée à point nommé. J’ai envie de m’investir dans le gaz naturel, qui prendra une grande part, selon moi, dans la transition énergétique. Ingénieur de formation, j’apprécie le haut degré de technicité que ce secteur implique. Par ailleurs, j’aspire à plus de stabilité géographique, y compris pour ma femme et mes deux filles de onze et treize ans.

Je suis ravi de participer à l’écriture de l’histoire du terminal de Dunkerque LNG. Il s’agit d’un projet industriel récent, dont l’exploitation a démarré il y a seulement trois ans et qui s’inscrira sur plusieurs décennies. De nouveaux projets sont déjà en gestation, par exemple, les activités d’avitaillement à petite échelle. La commercialisation des capacités disponibles constitue bien sûr un enjeu majeur pour le futur. Mon expérience chez Total me permettra d’apporter des méthodes de structuration afin de développer une vision sur le long terme. Je compte partager mon temps entre Dunkerque et Paris où sont basées les équipes commerciales.

Sur le plan personnel, je suis passionné par les grands espaces et par l’océan. J’ai toujours apprécié les sports de glisse ; du bateau à la planche à voile en passant par le surf. Je suis notamment fan de kitesurf, un sport que je serai ravi de pratiquer sur les spots dunkerquois ».

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte