Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

2020, une année particulière avec de nombreux projets

05/03/21

Le début d’année 2021 est l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et de se projeter sur l’année qui débute. En dépit de la crise sanitaire, les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont assuré leur mission d'approvisionnement en gaz du pays, tandis que les nouveaux services ont répondu aux attentes du marché. Des points positifs qui augurent une bonne année 2021, malgré des incertitudes qui subsistent. Les explications de Cedric Vandenbroucke, directeur commercial de Dunkerque LNG.

« Analyser 2020 sur le plan commercial s’avère très intéressant tant cette année se révèle atypique. Sur l’année 2020, les équipes du terminal ont réalisé 48 déchargements et 4 chargements, soit un peu moins qu’en 2019, année record. 2020 a bien débuté, avec les cargos d’hiver. La crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie de Covid-19 a chamboulé le marché et entraîné de nouveaux cycles. Sur le premier trimestre, les industries asiatiques étant à l’arrêt, il a fallu trouver des débouchés aux cargaisons de GNL. Le marché s’est donc déplacé en Europe. Nos capacités clients ont alors été utilisées à quasi 100 %. A compter du mois de juillet, l’activité a nettement diminué. Puis, à partir de la fin août, le delta de prix entre l’Asie et l’Europe n’était plus à notre avantage avec des sources d’approvisionnement qui se sont diversifiées. Le 26 août, nos équipes ont tout de même atteint un record de quantité de GNL déchargé d’un méthanier : 262 796 m3. En 2020, nous avons également assuré quatre remplissages de cargos en partance pour d’autres pays. En dépit des contraintes sanitaires, l’activité ne s’est jamais arrêtée. C’est d’autant plus important que l’énergie est une activité stratégique, sans laquelle le pays ne peut pas fonctionner.

Chargement des camions et des petits navires

Au cours de l’année 2020, les équipes de Dunkerque LNG se sont employées au développement de nouveaux services, adaptés aux besoins de ses clients. Ainsi, nous avons mis en service, en juin, notre station de rechargement de camions-citernes en GNL qui pourra accueillir 3 000 véhicules par an, ce qui représente environ 60 000 tonnes de GNL. La direction commerciale travaille à la promotion de ce nouveau service en étroite collaboration avec la direction technique, son relai sur le terrain. Nous avons déjà signé cinq contrats avec cinq clients différents. La demande devrait être forte en 2021, notamment en raison de l’arrêt pour maintenance du terminal de Gate aux Pays-Bas, durant six semaines.

Nous avons aussi terminé l’adaptation de la jetée pour accueillir de plus petits navires, dits avitailleurs, d’une capacité comprise entre 5 000 et 30 000 m3. Ils ont pour fonction d’approvisionner de plus gros navires propulsé au GNL. Une démonstration est prévue au premier semestre 2021. En parallèle, le 18 janvier, Dunkerque LNG a lancé une demande d’intérêt concernant ses nouveaux services afin de mieux comprendre les besoins du marché. Nous allons exploiter ces éléments pour déterminer nos axes de développement et étudier la pertinence de construire une seconde jetée dédiée à l’avitaillement.

Il est difficile de prévoir quelle sera la physionomie de l’année 2021, tant des incertitudes subsistent. Ce qui est certain, c’est que toute l’équipe commerciale est mobilisée pour répondre aux attentes des clients, du marché et saisir les opportunités ».

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte