Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

Faire connaître et aimer le port de Dunkerque

05/03/21

Implanté sur son territoire, Dunkerque LNG est partenaire du Musée portuaire de Dunkerque. Un partenariat bénéfique pour les deux parties qui s'inscrit sur le long terme. Embarquez à la découverte de cette institution avec Delphine Taleux-Grisot, Directrice du Musée portuaire.

« Sans le port, Dunkerque n’existerait pas en tant que tel. Le port est le centre névralgique de la ville, il dessine son histoire, ses métiers, ses traditions. Mais, en raison des impératifs de sécurité, le port s’est fermé aux habitants. Il n’est plus possible pour eux d’y déambuler librement, comme c’était encore le cas, il y a trente ans. Le Musée portuaire permet de découvrir le port d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Résolument ancré sur un territoire et un univers économique, il vise à préserver et à valoriser le patrimoine maritime et portuaire.

Club des entreprises mécènes

Le Musée portuaire est financé à 75 % par les collectivités publiques et à 25 % en autofinancement. Nous générons une part de nos ressources grâce à la billetterie, aux événements et aux boutiques, mais nous avons besoin de fonds supplémentaires. En avance sur son temps, Jean Deweerdt, ancien Président du Musée portuaire et chef d’entreprise, a eu l’idée de créer dès 1992 un Club des entreprises mécènes. Un club que Dunkerque LNG a rejoint dès 2012, au début de la construction du terminal.

Invitations, expositions et concours photos

Le partenariat avec Dunkerque LNG n’est pas uniquement financier. Nous entretenons des liens étroits, nous partageons nos expertises sur différents sujets. Le terminal est présent dans les expositions du Musée, tandis que les salariés sont associés aux événements que nous organisons et bénéficient d’entrées gratuites. Nous co-construisons aussi des projets. Ainsi, cette année Dunkerque LNG va organiser un concours de photos en interne, portant sur la vision que les salariés ont du terminal, avec, en point d’orgue une exposition au Musée portuaire.

Visites du terminal avec le Port Center

Dunkerque LNG est également partenaire privilégié du nouveau Port Center, un lieu de connaissances et d’informations sur le port, ses acteurs, ses projets de développement et les enjeux de demain qui a ouvert ses portes le 4 juillet 2020. Cette nouvelle structure, créée par le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque et l’association ACMAPOR-Musée portuaire, a pour ambition de rapprocher le port des habitants. Le contexte sanitaire ne le permet pas pour le moment, mais lorsque cela sera possible, le Port Center organisera des visites du Port auxquelles Dunkerque LNG sera associée. Une belle occasion de découvrir la richesse industrielle et énergétique de notre territoire. »

www.museeportuaire.com

www.dunkerqueportcenter.fr

Le saviez-vous ?

L’appellation « Port Center » est un label attribué par l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP). A ce jour, 16 villes à travers le Monde se sont lancées dans l’aventure « Port Center » et ont ouvert leurs portes au public : Anvers (Belgique), Vancouver (Canada), Bilbao (Espagne), Gènes (Italie), Ashdod (Israël), Le Havre (France)...

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte