Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Le terminal s'engage pour la préservation de la ressource en eau

05/03/21

Dunkerque LNG a lancé un projet de revalorisation des eaux de pluie afin de les utiliser pour les exercices incendie, économisant ainsi l'eau potable. Un projet important, porté par Louis Vanpeperstraete, ingénieur HSE en alternance.

« Le terminal de Dunkerque LNG dispose d’un bassin de récupération d’une capacité de plus de 7 000 m3, où convergent les eaux pluviales de la zone administrative. Jusqu’à présent, cette eau n’était pas valorisée. Celle-ci était réinfiltrée dans le sol après avoir été épurée. Grâce à ce nouveau système, elle serait utilisée dans le cadre des exercices incendie réglementaires qui sont réalisés chaque semaine sur le terminal » explique Louis Vanpeperstraete. Apprenti ingénieur Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) à l’ESAIP d’Angers, il est en alternance chez Dunkerque LNG depuis septembre 2018. « C’est d’autant plus important que, de par la situation géographique du terminal, sur une presqu’île, l’unique réseau d’eau qui nous alimente est de l’eau potable et non de l’eau industrielle ». « Ce projet permettrait d’économiser, chaque année, jusqu’à 4 000 m3 d’eau potable » explique Luc Warzee, directeur technique de Dunkerque LNG. « Il répond aux engagements du terminal en termes de préservation des ressources, dans un contexte où les Hauts-de-France sont de plus en plus souvent soumis à des restrictions de consommation d’eau pour cause de sécheresse ».

Pompage, acheminement et traitement des eaux pluviales

Après une phase d’études, le projet entrerait dans sa phase de réalisation dans les prochaines semaines, il devrait être fonctionnel en cours d’année 2021. « La récupération et le stockage de l’eau sont déjà effectifs sur le terminal. A présent, nous devons mettre en place le pompage et l’acheminement vers les réseaux concernés, ainsi que le traitement de ces eaux pluviales, afin d’en homogénéiser la qualité » détaille Louis Vanpeperstraete.

Projet d’étude concret pour apprenti

« Ce projet est intéressant en soi, mais il l’est aussi parce qu’il est porté par un jeune apprenti de 22 ans » indique Clément Malherbe, ingénieur HSE et tuteur de Louis Vanpeperstraete. « Louis, qui prépare un diplôme d’ingénieur en prévention des risques industriels et environnementaux, apprend ainsi la méthodologie et la gestion de projet, tout en travaillant le volet technique. Finalement, il laissera son empreinte écologique sur le terminal. »  

Le saviez-vous ?

La récupération des eaux de pluie sur le terminal méthanier de Dunkerque permettra une économie annuelle de 4 000 m3 d’eau. Ce qui équivaut à la consommation moyenne annuelle de 36 ménages français.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte