Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

Un marché en évolution, un bon positionnement de Fluxys

23/06/21

Le marché du GNL est en évolution constante. La crise sanitaire et économique Covid-19 a encore complexifié la donne. Le Groupe Fluxys et Dunkerque LNG, l’une de ses filiales, s’adaptent en permanence pour tenir compte des fluctuations du marché et des attentes des clients. Les explications de Pierre Dumont, responsable Corporate Commercial LNG chez Fluxys.

Tout au long des dix-huit derniers mois, les équipes de Fluxys se sont mobilisées pour satisfaire les clients et maximiser la complémentarité des deux terminaux du Groupe, Zeebruges et Dunkerque. Durant cette période, le marché du GNL a beaucoup varié. Pendant la seconde moitié de 2020 et en tout début d’année 2021, le nombre d’opérations de déchargements de méthaniers a fortement diminué tant à Zeebruges qu’à Dunkerque. Ainsi, en décembre 2020 et janvier 2021, en pleine période hivernale, ce sont à peine respectivement deux et trois méthaniers qui ont été déchargés sur ces terminaux pour alimenter les marchés français et belge. Cette situation, très anormale, était due à une demande exceptionnelle du marché asiatique qui a connu une vague de froid et une reprise de croissance plus rapide que la nôtre. Cette dernière s’est aussi manifestée indirectement par un nombre relativement stable de transbordements de GNL à destination du marché asiatique, effectué à Zeebruges. Ces derniers mois, le marché s’est restauré. Ainsi, rien qu’en avril dernier, ce sont 17 cargaisons toutes origines confondues qui ont été déchargées sur les deux terminaux. Les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont même atteint un nouveau record avec 11 navires reçus sur le mois d’avril.

Citernes routières et petits navires avitailleurs

Le marché du chargement de citernes routières en GNL, ou GNL porté, a quant à lui connu une très forte progression tant à Zeebruges qu’à Dunkerque. La demande en GNL porté est en pleine croissance en Europe. Les entreprises de transport de marchandises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des camions roulant au GNL afin de respecter les normes d’émission imposées à leur activité. Au cours des cinq dernières années, le nombre de stations de remplissage de GNL en Europe a ainsi quadruplé. Elles sont près de 350 aujourd’hui. En dépit de la faible fourniture de GNL sur la période hivernale, l’attrait combiné des deux terminaux leur a permis d’assurer, ensemble, la sécurité des approvisionnements en GNL transporté par camion-citerne.

Les deux terminaux ont également assuré un nombre croissant de chargements de navires avitailleurs GNL de petite taille, avec une première opération réussie à Dunkerque le 28 avril dernier. Au total, ce sont onze chargements de petits navires qui ont été effectués sur les deux terminaux. Ces nouveaux services séduisent les clients, car l’utilisation du GNL a un impact positif immédiat pour le transport maritime et fluvial en raison de son profil d’émissions favorable par rapport aux autres énergies fossiles, tant en termes d’émissions de gaz à effet de serre que de polluants atmosphériques.

Encore des capacités de regazéification

L’année 2021 est aussi marquée par les appels à manifestation d’intérêt du marché pour les capacités de regazéification et en 2023, sur les 13 milliards de mètres cubes de capacité de regazéification du terminal de Dunkerque, 3,5 milliards seront disponibles. L’occasion d’élargir le panel des clients.

De nouvelles perspectives se profilent également dans ce secteur en constante évolution. Le groupe Fluxys continue de s’adapter au marché tourné vers la décarbonisation et mettra prochainement à disposition de ses clients du bio-GNL. Il présente l’avantage d’être neutre en carbone et offre tant aux entreprises de transport de marchandises qu’aux armateurs la possibilité de franchir le pas vers une décarbonisation complète. L’Europe a besoin de GNL, une des énergies d’avenir. Nous sommes donc confiants pour l’avenir des terminaux de Dunkerque et de Zeebruges.

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte