Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

Faire découvrir aux enfants le terminal et le GNL

23/06/21

Pour Dunkerque LNG, l’intégration du terminal dans son territoire est une évidence. En dehors de la crise sanitaire actuelle, des visites et des portes ouvertes sont régulièrement organisées. Pour le premier semestre 2021, l’accent a été mis sur les ateliers dans les écoles. Des ateliers ludiques et pédagogiques qui permettent aux enfants de comprendre à quoi sert le GNL et comment fonctionne un terminal méthanier. Poussons ensemble les portes d’une classe de CM1-CM2 à l’occasion d’un atelier.

Ils ont entre 9 et 11 ans, un âge où la curiosité est insatiable, où les enfants veulent comprendre le pourquoi et le comment. Les ateliers organisés par Dunkerque LNG avec son prestataire Exirys rencontrent toujours un grand succès. « Nos ateliers sont extrêmement concrets » explique Claire Dessaint, en charge des visites et des animations sur sites industriels chez Exirys. « Nous commençons par présenter ce qu’est le gaz : d’où vient-il ? Comment le transporte-t-on ? A quoi sert-il ? De quelle manière est-il utile dans notre quotidien ? Puis nous expliquons le rôle du terminal méthanier de Dunkerque dans ce processus. » Deux ateliers sont animés pour les élèves de primaire. Pendant l’atelier environnement, les enfants découvrent l’espace dunaire qui existe à proximité immédiate du terminal, la faune et la flore qu’il abrite et réalisent une production artistique pour la classe. L’atelier sécurité, quant à lui, leur présente la manière dont on se protège des risques rencontrés sur le site. Il inclut un jeu de l’oie grandeur nature, des questions/réponses et un relais pendant lequel les enfants doivent mettre des équipements de protection individuelle : casques, gants… L’objectif étant de communiquer de manière très concrète, avec pédagogie, sur des sujets techniques.

La proximité, valeur essentielle

Chaque année, plus de 200 enfants de Loon-Plage et de Gravelines participent à ces ateliers scolaires. « La proximité est une valeur essentielle pour les salariés de Dunkerque LNG, tournés vers la transmission » souligne Florian Bagnasco, chargé de communication en charge des relations avec le territoire. « Tout comme la centrale nucléaire de Gravelines, le terminal fait partie de leur environnement immédiat. Il est important qu’ils comprennent son utilité. Les enfants découvrent aussi les métiers industriels, ce qui leur ouvre de nouveaux horizons et pourrait susciter, qui sait, des vocations ! Nous leur présentons aussi notre engagement vis-à-vis de la sécurité et de l’environnement. Le soir, les élèves racontent ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont appris, échangent avec leur famille. »

Les ateliers scolaires constituent une des facettes des relations que le terminal entretient avec les habitants du territoire. Dunkerque LNG espère reprendre les visites de site à compter de septembre 2021, si la situation sanitaire le permet. Chaque année, plus de 1 000 personnes sont accueillies au terminal. « Nous avons hâte de revoir des visiteurs… »

Si vous êtes intéressés par une visite des installations, adressez votre demande à visite@dunkerquelng.com

Un baromètre riverain

En juillet 2020, Dunkerque LNG a réalisé un baromètre riverain auprès de 200 habitants de la CUD. Leurs principales attentes sont les suivantes :

  • comprendre ce qu’est un terminal méthanier et comment il fonctionne ;
  • connaître les métiers, qui peuvent présenter des opportunités professionnelles ;
  • être informés des mesures de sécurité et de sûreté ;
  • s’assurer que le terminal met en œuvre les actions pour protéger l’environnement.

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte