Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

« Il était un petit navire »

23/06/21

Désireux d’apporter de nouveaux services à ses clients, Dunkerque LNG a investi 700 000 euros dans l’adaptation de sa jetée en 2020. Celle-ci peut désormais accueillir de petits navires avitailleurs qui ont pour mission d’approvisionner des navires de commerce propulsés au GNL, comme des porte-conteneurs ou des ferrys. Le 28 avril, les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont accueilli pour la première fois l’un de ces petits navires. Une réussite que nous raconte Luc Warzee, Directeur technique de Dunkerque LNG.

Il était un petit navire... : c’est bien l’image que donne à la jetée le plus gros avitailleur au monde de gaz naturel liquide, le Gas Agility, appartenant à MOL et affrété par Total Marine Fuels Global Solutions, filiale de Total. Il a accosté à 14 heures le mercredi 28 avril au terminal méthanier. Ce navire mesure 135 mètres de long et 25 mètres de large et peut charger 18 600 m3 de gaz naturel liquide dans ses cuves. En comparaison, les méthaniers les plus gros, les Q-max, sont 2,5 fois plus longs, 2 fois plus larges avec une capacité de stockage plus de 10 fois supérieure.

Des opérations bien anticipées

Que de plaisir d’admirer ce navire sous un soleil éclatant, depuis le temps qu’il était attendu sur notre terminal ! C'était également une première pour tester les défenses de la jetée installées en 2020 avec l’appui de l’Union européenne pour permettre de recevoir de tels navires. Les calculs de compatibilité, réalisés par l’équipe de conduite, ont permis de mettre en évidence un certain nombre de points de vigilance : la marée basse à fort coefficient lors de la manœuvre, la mise en place de la passerelle, l'enveloppe des bras, les interférences possibles avec les amarres et les défenses. Malgré des conditions exceptionnelles de marnage, avec une différence de plus de 6 mètres entre marées haute et basse, la précision des calculs a permis de garantir le bon déroulement des opérations. Le chargement de GNL, à partir du réservoir 3 et de ces trois pompes basse pression, a duré un peu moins de 13 heures.

Première opération de soutage en GNL

Après son chargement au terminal méthanier de Dunkerque, le Gas Agility  a souté en GNL le porte‑conteneurs emblématique de CMA CGM, le Jacques Saadé, au terminal des Flandres. Cette opération a été rendue possible par l'agrément « LNG Ready Terminal », obtenu par le port de Dunkerque et le Terminal des Flandres, permettant le soutage simultané aux opérations de chargement et de déchargement des conteneurs qui durent une trentaine d'heures. L’avitaillement en GNL a été réalisé le vendredi 30 avril durant le déchargement de la cargaison de 3 000 conteneurs du Jascques Saadé. La quantité de GNL soutée permettra à ce géant des mers d’effectuer avec un seul plein une rotation complète de 43 000 kilomètres entre l’Asie et l’Europe du Nord. C'était la première opération de soutage de GNL d’un porte-conteneurs dans un port français et c’est au Terminal des Flandres de Dunkerque que la primauté est donnée.

Cette opération inédite sur le terminal méthanier de Dunkerque est la démonstration de la capacité de nos équipes à travailler ensemble avec les commerciaux qui ont négocié avec Total, avec la conduite qui a préparé techniquement l'opération et enfin avec la maintenance qui a mis toutes les installations à disposition pour réaliser l’opération de chargement. Bravo à tous et bienvenue aux petits navires !

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte