Version imprimable de l'article
Rencontre
23/06/21
Après avoir effectué un stage au sein de Gaz-Opale, opérateur du terminal méthanier de Dunkerque, Yannick Paccou a choisi d’y réaliser son alternance en tant qu’ingénieur exploitation. A l’âge de 23 ans, il divise son temps entre le terminal et son école d’ingénieurs, l’INSA Centre Val de Loire, à Bourges. Yannick Paccou partage avec nous son parcours.
« Originaire de Dunkerque, j’ai vu le terminal se construire, car je pratiquais du tir sportif à proximité. J’étais curieux de découvrir ces installations industrielles. J’ai donc postulé pour y faire mon stage de fin d’études dans le cadre de mon DUT Génie Thermique et Energie. J’y ai apprécié la technicité et le travail en équipe. Depuis avril 2018, je suis en apprentissage chez Gaz-Opale en tant qu’ingénieur exploitation. J’alterne des périodes de plusieurs mois à l’école, puis sur le site. Sur mes trois années d’études, j’aurais passé environ deux ans au terminal et un an à l’INSA. Au fil des mois, j’ai acquis des compétences aussi bien techniques que managériales. J’aime mon travail car il est à la fois technique et varié. L’une de mes missions principales consiste à gérer les permis de travail et à coordonner les réunions quotidiennes de validation de ces permis. Je mène également un projet pour améliorer l’efficacité énergétique du terminal en définissant des indicateurs de suivi et en identifiant les équipements superflus. J’ai aussi contribué à l’optimisation des alarmes process du terminal.
A la fin de l’année scolaire, je présenterai mon mémoire sur la combinaison de l’efficience énergétique et de la sécurité. En septembre, l’heure sera venue pour moi de passer à temps plein dans le monde professionnel Je suis conscient de tout ce que j’ai appris pendant les trois ans au terminal méthanier de Dunkerque. J’ai découvert de façon très concrète le monde du travail et j’ai aimé… plus que l’école.
En parallèle de mes études et de mon travail, je continue de m’investir dans le tir sportif fosse olympique, la discipline reine de ce que l’on appelle communément le ball-trap. J’ai déjà été sacré champion du monde junior par équipe de ball-trap, vice-champion de France en individuel et par équipe et champion d’Europe individuel et par équipe. La crise sanitaire a freiné le rythme des compétitions, mais celles-ci redémarrent enfin. Mon rêve serait de participer aux Jeux Olympiques de 2024… j’espère sincèrement qu’il se concrétisera.»
Une preuve qu’un jeune de 23 ans peut à la fois pratiquer le sport à haut niveau et suivre une formation intense.
Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2021
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte