Version imprimable de l'article
Business GNL
16/12/21
Mise en service en novembre 2020, la station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque a connu une montée en puissance rapide. Plus de 600 chargements ont déjà été réalisés. Les explications de Camila Perrin, responsable du développement commercial de la station de chargement de Dunkerque LNG.
« La station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque est en service depuis novembre 2020. Elle a tout de suite fonctionné de manière optimale et dès mai 2021, nous avons pu démarrer les opérations avec les fournisseurs de GNL du terminal. Nous avons franchi une nouvelle étape lorsqu’en juin dernier, la fermeture temporaire d’un terminal européen a provoqué une redirection du marché vers d’autres sources d’approvisionnement. Dunkerque LNG a saisi cette opportunité. Entre mai et juillet 2021, nous avons atteint un taux moyen d’utilisation de la station de 80 %. Les équipes du terminal se sont mobilisées afin de répondre à la demande des clients, en proposant notamment un service assisté 24h/24, 6 jours sur 7. Au total 600 chargements ont déjà été réalisés, dont 405 rien que pendant les mois de juin, juillet et août, démontrant ainsi au marché la réactivité de Dunkerque LNG et Gaz-Opale.
La station de chargement de camions-citernes en GNL du terminal méthanier de Dunkerque peut accueillir jusqu’à 3 000 véhicules par an. Deux tiers de ces capacités sont disponibles. En octobre, un appel au marché a été lancé pour la vente des capacités annuelles restantes. Dunkerque LNG propose également à ses clients des contrats mensuels avec des modalités flexibles. La station a déjà capté une partie du marché, notamment dans le nord de la France. La situation du terminal offre des avantages à nos clients. Ainsi, conformément à la réglementation, les camions-citernes qui ne franchissent pas les frontières peuvent charger 44 tonnes de GNL au lieu de 40.
Le terminal méthanier de Dunkerque est le premier en Europe à proposer un service de chargement de camions-citernes en autonomie. Les conducteurs qui le souhaitent peuvent suivre une formation incluant des modules en e-learning et trois chargements pratiques avec un opérateur. A l’issue de celle-ci, ils peuvent effectuer seuls un chargement, notamment la nuit. Cette innovation permet de proposer au marché un service à un prix plus attractif. »
Chargement avec assistance : du lundi au vendredi, de 5 heures 30 à 18 heures 45 (fin du dernier créneau de chargement à 20 heures 15).
Chargement en autonomie : du lundi minuit au samedi, 18 heures 45.
Le GNL transporté par les camions-citernes sert à la fois à approvisionner les sites industriels non raccordés au réseau de transport de gaz et les stations-services qui fournissent du gaz comme carburant, notamment aux poids-lourds. Ce carburant alternatif permet de réduire de 96 % les émissions de particules fines et de 70 % les émissions d’oxydes d’azote par rapport à un moteur diesel.
Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2021
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte