Version imprimable de l'article
Rencontre
16/12/21
Un enthousiasme débordant, une passion exacerbée pour son métier… Florian Bagnasco est un chargé de communication heureux. Il partage avec nous son parcours et son quotidien professionnel dans lesquels la routine est inexistante.
« Je suis chargé de communication 360 de Dunkerque LNG. Un intitulé de poste qui résume bien mon quotidien : à 360 degrés ! Sur une même journée, je peux rédiger des articles pour l’intranet ou la newsletter externe, accueillir une visite de collégiens sur nos installations, préparer une interview pour la presse spécialisée et organiser une action avec nos partenaires. Je ne suis jamais confronté à l’ennui. Aucune journée ne correspond à ce que j’avais anticipé la veille. Et c’est ça qui me plaît !
Après un BTS et une licence « Management des organisations », j’ai poursuivi mes études en master 2 de communication digitale à l’IAE de Lille. J’ai grandi dans le sud de la France, à Fréjus et j’ai apprécié faire mes études dans la région Hauts-de-France. J’ai effectué toutes mes années d’études supérieures en alternance, ce qui m’a permis de plonger, dès le début, dans la vie professionnelle. J’ai eu la chance d’intégrer Dunkerque LNG en 2017… et d’y retourner après quelques mois passés à la centrale à cycle combiné gaz de Martigues.
A trente ans à peine, j’ai la chance d’avoir la responsabilité du service communication. J’ai une marge de manœuvre importante. Ma mission consiste à produire le bon message, pour la bonne personne, au bon moment. Je contribue à la notoriété, à l’image et à la valorisation des savoir-faire de Dunkerque LNG. C’est dans ce contexte que le développement des partenariats avec des acteurs du territoire prend tout son sens. Je travaille aussi au plus proche des équipes du terminal et j’organise la communication sécurité du site : une mission passionnante, caractéristique du métier de communiquant sur un site industriel.
Le terminal méthanier de Dunkerque est un site industriel très récent. À mon arrivée, tout était donc à construire. C’est une entreprise très intéressante, dans une dynamique d’avenir autour de la transition énergétique. Je suis au carrefour des services, à l’interface de tous les métiers.
Depuis quelques mois, en plus de mes missions chez Dunkerque LNG, j’ai intégré l’équipe marque employeur du Groupe Fluxys, notre actionnaire de référence. Concrètement, mon équipe est en appui de tous les départements de la maison-mère ainsi que de ses filiales pour attirer les talents. Je suis très content d’être au plus proche des décisions stratégiques du Groupe et de pouvoir amener mon regard de communicant-terrain. Je conjugue un poste opérationnel sur le terminal de Dunkerque LNG avec un ancrage très local, puis un volet plus international, qui fait écho avec ma passion pour les voyages et les cultures du monde entier ».
Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2021
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte