Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Retour sur la journée sécurité/environnement du terminal méthanier de Dunkerque : la sécurité, une valeur partagée

16/12/21

Le mercredi 29 septembre dernier, les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont participé à la journée annuelle sécurité/environnement. Un événement qui s’est déroulé sur le site du terminal et qui a rassemblé plus de cent participants, des salariés de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale, mais aussi leurs prestataires et sous-traitants. L’objectif ? Assoir une culture commune de la sécurité. Retour sur une journée aussi ludique et conviviale que pédagogique.

Le terminal méthanier de Dunkerque enregistre actuellement (*) plus de 472 jours sans accident avec arrêt. Chaque année, Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal, et Gaz-Opale, son opérateur organisent une journée sécurité/environnement qui réunit les collaborateurs, mais aussi les sous-traitants. « Les commerciaux échangent avec les ingénieurs, les salariés avec les prestataires. Chacun s’enrichit des regards de l’autre. Cette variété de points de vue est très profitable » se félicite Clément Malherbe, ingénieur hygiène sécurité environnement (HSE) de Dunkerque LNG.

Des participants en action

Le 29 septembre dernier, la centaine de participants a suivi différents ateliers, concrets, ludiques et instructifs. Au menu, un quiz sur le Code de la route, une conférence sur la cybersécurité, un atelier sur les risques du travail en hauteur, un espace game « chasse aux risques » sur un chantier à l’arrêt et un atelier biodiversité présentant les mesures compensatoires ainsi que les richesses naturelles du site suivi d’un nettoyage de la plage aux abords du terminal. Tout au long de la journée, les animateurs ont challengé les participants qui ont cumulé des points. Puisque l’important, c’est de participer, ils ont tous reçu un souvenir de leur journée.

« La diversité de cette journée prouve bien que la sécurité et l’environnement sont des thèmes très riches, qui touchent à de nombreux domaines et qui peuvent s’appréhender de multiples manières. Nous sommes loin des conférences ennuyeuses et des cours magistraux dans une salle de classe. Pendant toute la journée, les participants ont été acteurs, ils se sont (enfin) retrouvés et ils ont appris beaucoup en pratiquant et en s’impliquant » souligne Clément Malherbe.

Cette journée sécurité/environnement était le premier événement d’ampleur organisé au terminal depuis le début de la crise sanitaire Covid-19. L’équipe organisatrice avait tout prévu pour qu’elle se déroule dans des conditions de sécurité optimales grâce à des jauges, des activités en extérieur mais aussi par le strict respect des gestes barrières.  « C’était bon de se retrouver enfin après des mois de réunions en distanciel ». 

100 % de satisfaction

« Nous avons eu des échos extrêmement positifs de cette journée »  rapporte Clément Malherbe. « Elle permet de montrer concrètement que la sécurité, ce n’est pas seulement des règles strictes qui s’appliquent, c’est aussi l’établissement d’une culture commune, qui nous permet de mieux travailler ensemble. »

Les équipes du terminal méthanier de Dunkerque ont pris rendez-vous l’été prochain pour l’édition 2022 !

(*) À la date de rédaction de cet article, soit le 1er  décembre 2021.

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte